16 juillet 2024

PDL-145T dans la Province de la Tshopo : Le PNUD a remis officiellement l’Ecole Primaire Madula aux autorités et bénéficiaires

Dans le cadre de la série de remise des infrastructures socio-économiques de base du Programme de Développement Local de 145 Territoires (PDL145T) dans la Province de la Tshopo, le Programme des Nations-Unies pour le Développement (PNUD) a remis symboliquement aux autorités et bénéficiaires l’Ecole Primaire Madula dans le Territoire d’Ubundu. Ce, apres le Sud kivu, le Sankuru et le Tanganyika. A appris infoplusrdc.com auprès de la Cellule de Communication du PNUD-RDC.

Cette cérémonie s’est déroulée en présence de M. Paulin Lendongolia Lababonga, Gouverneur de Province nouvellement élu, du Conseiller Technique Principal ad intérim du PNUD/ PDL-145T, M. Joseph Ezoua, de l’entreprise SAFRICAS S.A., ainsi que de plusieurs autorités et personnalités provinciales, notamment M. Didier Lomoyo Iteku, Vice-Gouverneur, les Ministres Provinciaux, le Conseil Provincial de Sécurité, l’Administrateur du Territoire d’Ubundu et les Chefs coutumiers. Le Gouvernement Central était représenté par M.Juvenal Kudia, Expert au Comité Technique de Suivi du PDL-145T, représentant le Ministère du Plan.

Dans son mot de bienvenue, M.Kayeye, Directeur de l’EP Madula a remercié le Chef de l’État pour l’initiative du PDL-145 T et le Gouvernement pour le choix du PNUD comme Agence d’Exécution. Il n’a pas manqué de remercier également l’Entreprise SAFRICAS S.A., partenaire du PNUD qui a construit l’Ecole. « (…) Nos remerciements au Chef de l’Etat, Son Excellence M. Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO pour avoir pris cette initiative qu’est le PDL-145T et nos encouragements au PNUD à poursuivre la remise des infrastructures (…) », a mentionné le Gouverneur de Province.

Pour sa part, M. Jonky Tenu, Chef Bureau PNUD Kisangani, s’est exprimé en ces termes lors de son intervention : « (…) l’inauguration de cette belle École est le fruit du programme ambitieux initié par le Chef de l’État et le Gouvernement pour promouvoir l’accès des territoires aux services socio-économiques de base (…) », a-t-il relevé.

Et de préciser : « (…) La remise officielle de ce jour marque le début d’une série de remises car 88 infrastructures sont en cours de construction dans la Province de la Tshopo (…) ».

Notons que c’est le Gouverneur de Province qui a procédé à la coupure du ruban avant la visite des salles de classe, tout en prodiguant des conseils aux directeurs et enseignants de maintenir et d’entretenir l’infrastructure. Il a également encouragé les élèves à faire bon usage de ce nouveau cadre pour leur formation. Avant de recevoir officiellement les clés remises par le PNUD.

Il est prévu pour cette phase, la construction des 105 infrastructures dans la Province de la Tshopo dont 7 bâtiments administratifs des Territoires, 41 Centres de Santé et 57 Écoles Primaires reparties dans les 7 Territoires de la manière suivante : Bafwasende (12), Banalia (15), Basoko (15), Isangi (23), Opala (12), Ubundu (16), Yahuma (12).

Le Directeur, les enseignants et surtout la population ont manifesté le sentiment de joie et d’émotion en voyant une école construite en matériaux durables, bien équipée et électrifiée dans leur village.

A ce stade, la Province compte 8 infrastructures achevées et dans les semaines à venir, il est prévu la réception technique de 45 autres infrastructures en cours de finition et d’équipement. Le reste faisant l’objet d’un plan accéléré.

À titre de rappel, le PDL-145 T traduit la volonté des autorités congolaises, à travers les investissements publics multisectoriels orientés vers le monde rural de finir avec les inégalités territoriales, la pauvreté en milieu rural par l’accès aux services socio-économiques de base et la promotion du développement local au niveau des 145 Territoires.

Mettant en œuvre le PDL-145T dans 9 Provinces, le PNUD est le principal organisme des Nations Unies qui lutte contre l’injustice, la pauvreté, les inégalités et le changement climatique. Travaillant avec un vaste réseau d’experts et de partenaires dans 170 pays, cette agence principale des Nations Unies aide les pays à développer des solutions intégrées et durables pour les peuples et la planète.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie

Articles récents

Retour en haut