19 juin 2024

PDL-145 T/Kailo/Maniema : Sentiment de bonheur intense des élèves, parents et autorités scolaires après la réception des nouveaux bâtiments de l’École Primaire Kailo

Dans le cadre du Programme de Développement Local des 145 Territoires (PDL-145 T), les autorités scolaires, les élèves et les parents ont extériorisé de manière sensible une allégresse générale, lors de la réception jeudi 09 mai 2024, à Kailo, Chef-lieu du Territoire portant le même nom, des nouveaux bâtiments de leur Ecole (Ecole Primaire Kailo). A appris infoplusrdc.com auprès de la Cellule de Communication du PNUD-RDC.

Exprimant sa joie, le Directeur de l’Ecole Primaire de Kailo, Saleh Sunga Marcel, a fait savoir que son établissement scolaire a bénéficié de 6 nouvelles salles de classe reparties dans deux nouveaux bâtiments. À l’en croire, pour cette nouvelle année, toutes les 6 salles de classe offertes seront utilisées avec les 6 autres dans les anciens bâtiments, totalisant ainsi 14 classes pour fonctionner en deux gongs avant et après midi afin de permettre aux élèves d’étudier dans des conditions décentes, quand bien même la capacité d’accueil soit encore moindre jusqu’à présent.

A la question de savoir comment l’Ecole entend préserver ce bien, le Directeur Saleh Sunga Marcel s’est dit conscient de la lourde responsabilité qui lui a été confiée à la tête de cet établissement scolaire, celle de bien gérer ces infrastructures, à côté desquelles se trouvent un bloc sanitaire et le bâtiment pédagogique avec un aménagement extérieur avec le Comité des parents et les élèves, sans exclure les membres de la communauté de Kailo, afin qu’il veillent et les garde comme il se doit.

Pour sécuriser les nouveaux bâtiments qu’il entend gérer en bon père de famille, a-t-il estimé, il est entendu d’y engager une sentinelle qui sera prise en charge par les parents de cette Ecole catholique créée depuis 1990, et qui n’avait jamais eu auparavant, la chance de bénéficier de la construction d’un bâtiment comme celui reçu ce jour.

Très satisfaite, l’élève Lumbila François de la 6ème année primaire a indiqué que le jour de la réception technique de nouveaux bâtiments de son école était  » vraiment une journée exceptionnelle pour tous les élèves et les enseignants de l’EP de Kailo. Non sans remercier grandement le Président TSHISEKEDI qui, a-t-elle martelé, a songé à initier un projet de construction de cette Ecole.

Faisant le point sur les infrastructures visitées depuis son arrivée lundi 5 mai courant, Joseph Ilunga, Expert en charge de renforcement des capacités de la CSTP au Ministère du Plan, a souligné que l’objet même de sa visite consistait à voir la réalité palpable du PDL-145 T sur le terrain.

En effet, après l’étape de l’EP Kailo, les parties au PDL-145 T se sont imprégnées de l’état d’avancement et d’exécution des travaux de construction de nouveaux bâtiments de l’Ecole Primaire Mitondo située au centre du Territoire de Kailo, situé à 11 km de Kindu, dans la Province du Maniema.

Pour sa part, le Représentant Résident du PNUD en RDC, Damien Mama, a révélé que le PNUD a mis en place des mécanismes pour qu’une fois l’ouvrage remis aux bénéficiaires, le PNUD garde quelque chose du budget restant de l’ouvrage pendant une année. Cela, a-t-il martelé, permet de voir l’évolution, si l’ouvrage respectera les normes et les standards prévus dans le cahier des charges.

À titre indicatif, à ce jour, sur 764 infrastructures socio- économiques de base, à réaliser par le PNUD, 631 notamment 334 Écoles Primaires, 245 Centres de Santé et 52 bâtiments administratifs sont en cours de construction, tandis qu’un plan actualisé d’accélération de la livraison de ces infrastructures est en cours d’exécution, avec une livraison progressive des ouvrages en fonction de l’évolution des travaux sur le terrain.

Rappelons que le PDL-145 T a été lancé en mars 2022, avec l’achèvement des études de faisabilité et la construction des infrastructures dont les Écoles Primaires, Centres de Santé, et batiments administratifs à réaliser dans 54 Territoires de 9 Provinces du Pays : Bas-Uelé, Kasai, Maniema, Mongala, Sankuru, Sud- Kivu, Tanganyika, Tshopo, et Tshuapa, tels que conçu avec le Gouvernement de la RDC qui s’est engagé à poursuivre la mise en œuvre dudit Projet jusqu’en 2025.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie

Articles récents

Retour en haut