16 juillet 2024

PDL-145 T dans la Province du Maniema : Une équipe du PNUD-RDC en mission pour remettre des Écoles et Centres de Santé nouvellement construits aux bénéficiaires

Procéder à la remise des infrastructures aux communautés bénéficiaires, notamment des Écoles et Centres de Santé, assurer la réception technique et provisoire de ces infrastructures et le suivi des travaux des sites identifiés où des ouvrages ont été construits. Tel est l’objectif primordial de la mission qu’effectue du 06 au 19 mai 2024, à Kindu dans la Province du Maniema et ses périphéries une équipe du Programme des Nations-Unies pour le Développement en République Démocratique du Congo (PNUD-RDC) dans le cadre du Programme de Développement Local de 145 Territoires (PDL-145T). A appris infoplusrdc.com de l’Agence Congolaise de Presse.

À la tête de cette mission, le Représentant Resident du PNUD-RDC, Damien Mama, en a livré la quintessence au sortir du Cabinet du Gouverneur du Maniema où il est allé présenter ses civilités.

« (…) L’objectif principal de notre mission à Kindu dans la province du Maniema et ses périphéries est de procéder à la remise des infrastructures aux communautés bénéficiaires, notamment des écoles et centres de santé, d’assurer la réception technique et provisoire de ces infrastructures et le suivi des travaux des sites identifiés où des ouvrages ont été construits (…) Le PNUD est une machine dont le moteur est très sûr et lorsque ce moteur démarre, il arrive à destination (…) C’est pour dire qu’on a commencé les travaux ici, on a mis du temps pour prendre des dispositions et s’assurer que l’investissement qui est fait ici donne des résultats (…) », a-t-il fait savoir.

S’entretenant avec les membres du personnel local de son organisme, Damien Mama s’est dit très heureux de voir que l’investissement consenti au Maniema a produit des résultats. Il s’est exprimé en ces termes :

« (…) C’est important de vous rassurer que la procédure du PNUD est conçue de telle sorte que lorsque nous commençons un ouvrage, nous allons avec jusqu’à la fin de sa finition, car nous avons une comptabilité d’engagement et qu’une fois le contrat est signé l’argent est bloqué dans le compte bancaire pour l’entreprise en charge d’exécuter les travaux (…) Et s’il arrive que l’entreprise manque à son engagement, n’exécute pas sa tâche suivant les normes établies dès le départ selon le cahier des charges, nous avons à ces sujets des mécanismes obligeant cette dernière à rendre compte et à encourir des poursuites judiciaires (…) ».

Si l’on en croit le Responsable du PNUD en RDC, l’espoir est permis au Maniema, parce que les entreprises qui y sont, ont une réputation à défendre et comptent beaucoup sur le soutien des autorités provinciales, locales, des administrateurs des territoires, les chefs des villages et autres, qui ont aussi apporté leur soutien à son organisme et aux partenaires.

« (…) Au Maniema, le PNUD a commencé avec la première phase qui concerne la construction des écoles, des centres de santé et des bâtiments administratifs conformément au vœu du Président de la République dans son discours d’investiture (…) », a relevé Damien Mama.

Il sied de rappeler que le PDL-145T est un Programme du Gouvernement congolais adopté lors de la trente-quatrième (34e) Réunion du Conseil des Ministres tenu en décembre 2021. Il vise à réduire des inégalités spatiales et à transformer les conditions et cadres de vie des populations congolaise vivant dans des territoires ruraux jusque-là mal desservies par les infrastructures et services sociaux de base.

Principal organisme des Nations Unies luttant contre l’injustice, la pauvreté, les inégalités et le changement climatique, le PNUD met en œuvre le PDL-145T dans 9 Provinces.

Cette Agence principale des Nations Unies travaille avec un vaste réseau d’experts et de partenaires dans 170 pays, en aidant les pays à développer des solutions intégrées et durables pour les peuples et la planète.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie

Articles récents

Retour en haut