16 juillet 2024

Cinéma : les rideaux sont tombés sur la 10ème édition du Festival international du cinéma de Kinshasa (FICKIN)

Les lampions se sont éteints samedi 21 octobre 2023, à la 10ème édition du Festival international du cinéma de Kinshasa (FICKIN), à la Halle de la Gombe avec la projection du film intitulé « White material », un long métrage de 2 heures 15minutes du réalisateur français Claire Dénis. A constaté infoplusrdc.com

Clôturant cette 10e édition, le Directeur du FICKIN, Kevin MAVAKALA, s’est exprimé en ces termes : « (…) C’est avec un grand honneur que la 10ème édition du festival international de cinéma de Kinshasa s’achève. Nous clôturons aujourd’hui cette grande messe qui s’est tenu au cœur de Kinshasa, au cours de cette semaine, nous avons pu découvrir une programmation diversifiée qui nous a fait voyager aux 4 coins du monde. Et nous a permis de découvrir les nouveaux talents d’ici et d’ailleurs (…) Nous avons eu également le plaisir de rencontrer les cinéastes et les professionnels de cinéma des quatre coins du monde, avec qui nous avons partagé leur passion du 7ème art (…) », s’est-il réjoui. Non sans remercier les différents cinéastes qui ont contribué à la réussite de cette 10ème édition FiCKIN.

Et de renchérir : « (…) La particularité de ce FICKIN est qu’il a été initié des programmes parallèles, entre autres des rencontres entre les cinéastes et les animateurs de Maboké (théâtre populaire), qui n’existaient pas avant les rencontres professionnelles et d’affaires (…) Cela pour permettre à l’ensemble des acteurs du cinéma d’évoluer et de travailler le jour d’avenir. Dans le même registre, il faut compter aussi les rencontres entre les cinéastes et les acteurs de la mode (…) ».

Le Directeur Général de l’Académie des Beaux-Arts, un des parrains du festival, Henri Kalama Akulez, a, dans son speech, n’a pas manqué d’exprimer sa joie, tout en se projetant dans l’avenir :
« (…) Comme vous le savez, les jeunes ont les rêves, de voir émerger un Congo meilleur en RDC. J’aurais bien voulu appeler à un patriotisme et d’existence de manière identitaire pour accompagner ces jeunes courageux. Je suis très heureux de voir que vous avez répondu très nombreux toute cette semaine, pour voir ces jeunes qui veulent nous faire voir un autre Congo. Ces jeunes qui veulent reprendre parole. Tout est bien qui finit bien. Je souhaite que la 11ème édition puisse être encore plus grande que celle-ci (…) ».

Il sied de noter que 3 Prix ont été décernés au cinéaste Junior Kapinga, qui a remporté les prix de la meilleure réalisation ; de spécial Souku et de révélation de l’année dans la production de son film intitulé « Atroce ».

Les autres lauréats sont : Prospère Ntamba, acteur auteur et réalisateur qui a décroché le trophée de meilleur acteur, avec le film qui s’intitule « Cris du silence », qui traite sur la violence conjugale.

Les prix de la compétition du film international ; du meilleur documentaire court métrage; du long métrage ; documentaire court métrage international ; de l’image (national) ; du film national ainsi que celui du jury ont été décernés respectivement à Jean Baptiste, de nationalité française dans le film « Tondex » et le film « Voyage » ; à Flavien Franche ; à Belinda Thande pour le film « Afrique est le berceau de l’humanité » ; à Jacques Mwindu ; à Maenne Maïsha dans film et enfin à Deve Diasilua dans son film « Fulu ».

Organisée du 14 au 21 octobre 2023, la 10e édition du FICKIN a gravité autour du thème « populariser le cinéma congolais » avec la sélection de 114 films de 36 pays différents dont 27 productions congolaises.

Ayant pour mission principale de promouvoir l’éclosion d’une industrie du film en République Démocratique du Congo, et particulièrement à Kinshasa, le FICKIN se focalise notamment dans la formation aux métiers du cinéma dans le but de dénicher des nouveaux talents, en organisant des ateliers dénommés « De l’idée au film » et au jour d’aujourd’hui il compte déjà plus d’une dizaine de jeunes qui représentent le pays au travers différents films et festivals dans le monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie

Articles récents

Retour en haut