16 juillet 2024

ONU : un deuxième mandat pour António Guterres

Le portugais António Guterres (72 ans) va exercer un deuxième mandat comme secrétaire général des Nations Unies. Indique une source onusienne. Alors que son premier mandat entamé en janvier 2017 s’achève à la fin de cette année, les membres du Conseil de sécurité ont adopté cette semaine par acclamation une résolution dans laquelle ils recommandent à l’Assemblée générale des Nations Unies de nommer M. Guterres pour un second mandat allant du 1er janvier 2022 au 31 décembre 2026. Le Conseil avait recommandé mardi dernier sa candidature pour un deuxième mandat.

« Nous avons tous vu le Secrétaire général en action. Je pense qu’il a été un excellent Secrétaire général. C’est un bâtisseur de ponts. Il est capable de parler à tout le monde. C’est ce qu’on attend d’un Secrétaire général et il a prouvé sa valeur au poste qu’il occupe depuis maintenant près de cinq ans », a indiqué le Président du Conseil de sécurité de l’ONU,
Sven Jürgenson.

« Ce fut un immense privilège d’être au service de « nous, les peuples » et à la tête des femmes et des hommes extraordinaires de cette Organisation depuis quatre ans et demi, alors que nous avons été confrontés à tant de défis complexe, a pour sa part confié António Guterres qui se dit honoré. M. Guterres est un ancien Premier Ministre du Portugal (1997 à 2002), Haut-Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés (2005 à 2015).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie

Articles récents

Retour en haut