16 juillet 2024

Élections du 20 décembre 2023 : Au Tanganyika, les membres du gouvernement et les députés provinciaux outillés sur les procédures et le fonctionnement du DEV

La Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) a organisé, mercredi 29 novembre 2023, une séance de remise à niveau à l’intention des membres du gouvernement, des députés provinciaux, des partis politiques, des représentants de l’administration publique et de la société civile de la province de Tanganyika. A appris infoplusrdc.com de la Cellule de Communication de la Centrale Électorale.

Une session spéciale de formation organisée à la suite de la demande du gouverneur du Tanganyika, Julie KUNGWA. Lors de son intervention, l’autorité provinciale a reconnu le tâche ardue qu’accomplit la CENI réitérant le souhait collectif afin que les élections combinées du 20 décembre soient inclusives et transparentes. Appelant toutes les parties prenantes à apporter leur contribution à la réussite de ces scrutins.

Pour sa part, Paul MUHINDO MULEMBERI a, au cours de sa présentation, résumé les grandes étapes du processus électoral et du travail qui s’effectue sous le management du Président Denis KADIMA KAZADI depuis son installation en 2021.

Saluant au passage l’initiative du gouverneur de Tanganyka, il a précisé que cet exercice répond à l’impératif de rendre davantage transparent le processus électoral.

Donnant les assurances quant à la tenue des élections à la date échue (20 décembre 2023, le Rapporteur Adjoint a mis un accent particulier sur les opérations en cours notamment l’affichage des listes électorales, la délivrance des duplicatas des cartes d’électeur ainsi que la formation qui se déroule sur l’ensemble du territoire national.

L’opportunité lui a été offerte pour délivrer un message aux candidats et aux partis politiques en vue de privilégier la paix pendant cette période électorale.

« Il est totalement interdit à tout candidat d’adresser des messages incitant à la haine encore moins au tribalisme. Ces agissements sont répréhensibles », a-t-il insisté.

En vue d’éclairer la lanterne des participants, le conseiller principal Pitshou MUVOVA, a axé son intervention notamment sur l’affichage des listes électorales, la délivrance de duplicatas et le vote par dérogation.

Appelant à une sensibilisation massive les électeurs pour leur permettre de connaître leurs bureaux de vote et prendre des précautions en cas de déplacement énumérant les conditions à remplir et les pièces à présenter.

A sa suite, la juriste Marie-Louise OKAKO, s’est appesantie sur les innovations de la loi électorale en dégageant les traits essentiels pour une meilleure appréciation.

Pour couronner le tout, de plus amples explications ont été fournies par le SEP de Tanganyika sur l’utilisation de Dispositif Électronique de Vote (DEV) assortie de la conduite à tenir dans le bureau de vote le jour des scrutins.

Une démonstration en a été faite et quelques participants ont emboîté le pas au gouverneur de province et au président de l’Assemblée provinciale qui se sont montrés visiblement satisfaits des matières reçues avec la promesse de les relayer auprès des composantes de leurs bases respectives.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie

Articles récents

Retour en haut