12 mai 2024

Droits de l’Homme : la CNDH-RDC et l’Institut Danois des Droits de l’Homme déterminés a renforcer le respect des Droits dans les entreprises

Le président de la Commission Nationale des Droits de l’Homme de la République Démocratique du Congo (CNDH-RDC), Paul NSAPU MUKULU, a accordé, lundi 20 novembre 2023 dans son cabinet de travail à Kinshasa-Gombe, une audience à une délégation de l’Institut Danois des Droits de l’Homme. Au centre de leurs échanges, le renforcement du respect des Droits dans les entreprises en RDC. A appris infoplusrdc.com de la Cellule de Communication de cette Institution Citoyenne d’Appui à la Démocratie.

A l’issue des échanges la Cheffe de cette délégation, Elina Wrzoncki, Directrice du Département Droits humains, Entreprises et Technologie, a fourni de plus amples explications sur cette audience :

« (…) Nous sommes Institut Danois des Droits de l’Homme, une institution sœur de la CNDH-RDC, avec une particularité : ce que notre Institution a la mission de Promotion des Droits de l’Homme à l’international (…) On s’intéresse beaucoup à la question des entreprises et au respect des Droits humains (…) ».

Et de jeter la lumière sur leur visite : « (…) Nous sommes en RDC pour explorer comment on peut soutenir les acteurs locaux, y compris la CNDH, à mettre en place des initiatives pour renforcer le respect des Droits dans les entreprises, dans le cadre de la transition énergétique, en ce qui concerne l’extraction des minerais et autres questions plus larges liées aux entreprises et Droits humains (…) ».

Se prêtant de bonne grâce à cet exercice, tout en réaffirmant l’engagement de la RDC à développer les politiques publiques pour la mise en œuvre des standards internationaux dans la matière, elle a relevé que tout le monde regarde la RDC, du fait qu’elle est très riche en minerais.

« (…) Beaucoup de Nations souhaitent exploiter et bénéficier de ces minerais. Je pense que c’est qui est important pour le Congo de finir la feuille de route, comment est-ce qu’on peut concilier la transition énergétique avec le respect des droits humains (…) Si on ne concilie pas le respect des droits humains avec l’extraction minière, on risque de ne pas respecter cette transition énergétique (…) le moment clé est en train de se jouer en ce moment où la demande en minerais est en train d’exploser (…) ».

Pour sa part, le président Paul NSAPU MUKULU a manifesté l’intérêt de la CNDH-RDC pour cette question, ainsi que sa volonté de renforcer les capacités en interne pour pouvoir prendre à bras le corps la question des entreprises et les Droits humains.

Notons que l’Institut Danois des Droits de l’Homme (DIHR) est une institution indépendante financée par l’État. Son mandat est de promouvoir et de protéger les Droits de l’Homme et l’égalité de traitement au Danemark et à l’étranger.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie

Articles récents

Retour en haut