23 juillet 2024

Conférence de Dubaï 2023 sur les changements climatiques (COP 28) : le Président TSHISEKEDI y prendra part

La 28ème Conférence des Parties sur le Climat de l’ONU (COP 28) se déroulera du 30 novembre au 12 décembre 2023 à Dubaï, aux Émirats Arabes Unis. A en croire le Porte-Parolat de la Présidence de la République, le Chef de l’État Félix TSHISEKEDI sera présent à ces assises. A constaté infoplusrdc.com

Cette conférence internationale réunira les pays signataires de la Convention Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques ainsi que les acteurs et actrices du climat.

Les participants sont les Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’ensemble des États signataires de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques, des représentants régionaux ou locaux.

La présidence émirati de la COP 28 a déclaré souhaiter mettre l’accent sur le premier Global Stocktake (Bilan Mondial), la transition énergétique, et la solidarité entre les pays du Nord et les pays du Sud.

Les priorités de la présidence émirati sous la houlette de Sultan Al Jaber qui dirige aussi la compagnie pétrolière Adnoc, sont notamment : Rendre la conférence plus inclusive et accessible ; Appuyer les solutions d’atténuation pour augmenter les ambitions ; Se concentrer sur les conditions du Global Goal on Adaptation et améliorer le financement de l’adaptation ; Progresser sur l’opérationnalisation du fonds pour les pertes et dommages créé à la COP 27; Assurer un accès plus équitable aux financements climat.

Somme toute, l’objectif primordial de la COP 28 est de maintenir la hausse du réchauffement climatique sous la limite des deux degrés (voire à 1,5 degré au-dessus du niveau préindustriel).

Il sied de noter que la Conférence des Parties (Conference of the Parties, COP) désigne couramment la réunion annuelle des États pour fixer les objectifs climatiques mondiaux. En fait, la COP est une forme d’organisation propre à certaines conventions internationales.

Les COP sont des Sommets annuels pendant lesquels plusieurs parties dits états membres se réunissent pour discuter des mesures et des politiques sur le climat. Elles vérifient également la bonne application des objectifs des conventions internationales adoptées.

À titre de rappel, la COP a été instituée lors de l’adoption de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC) au Sommet de la Terre à Rio de Janeiro en 1992. Elle est l’organe suprême de la convention et se réunit chaque année depuis 1995.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie

Articles récents

Retour en haut