16 juillet 2024

IXes Jeux de la Francophonie : Satisfaction du peuple congolais (Président TSHISEKEDI)

Les rideaux sont tombés sur les IXes Jeux de la Francophonie dimanche 6 août au Complexe Omnisports de Martyrs à Kinshasa. Une cérémonie officielle pilotée par le Président TSHISEKEDI. A constaté infoplusrdc.com

Lors de sa prise de parole, le Chef de l’État congolais a souligné que ces Jeux ont été un événement historique et une satisfaction pour le peuple congolais.

« (…) ces Jeux ont exprimé la satisfaction du peuple congolais de les avoir organisés et d’avoir passé avec vous 10 jours d’intenses activités sportives et culturelles. Cette IXeme édition des Jeux de la Francophonie restera gravée dans la mémoire collective des Congolais comme un événement historique ayant contribué significativement à cimenter notre appartenance à la Francophonie, notamment dans la promotion de sa diversité culturelle et dans son rayonnement à travers le monde (…) », a mentionné le Président TSHISEKEDI.

Non sans promettre de booster le sport, la culture et l’éducation avec les infrastructures construites pour accueillir ces IXes Jeux de la Francophonie.

« (…) la RDC est déterminée à capitaliser sur cette réussite et sur les infrastructures nous léguées par ces IXes Jeux de la Francophonie pour impulser des changements qualitatifs et mettre en place des mécanismes qui permettront désormais à la jeunesse congolaise de rêver grand et de profiter de toutes les opportunités pour réaliser ses potentialités notamment dans le domaine des sports et des arts ainsi que dans celui de l’éducation (…) », a affirmé le Numéro Un Congolais.

Notons que c’est la parade de différentes délégations qui a ouvert la cérémonie de clôture officielle, agrémentée ensuite par l’artiste musicien Ferré Gola qui a rendu hommage aux victimes des massacres de l’Est.

9eme au classement général, la RDC a remporté 34 médailles. Un palmarès historique pour le pays organisateur (RDC) qui n’avait remporté que 3 médailles lors de la précédente édition à Abidjan.

À titre de rappel, la IXeme édition des Jeux de la Francophonie (Kinshasa 2023) a rassemblé du 28 juillet au 6 août 2023, 3500 participants dont près de 2000 concurrents, 37 délégations et 600 journalistes accrédités. Des chiffres significatifs de la stabilité de participation à cette compétition unique en son genre, dédiée aux 18-35 ans, rassemblant les arts et les sports.

Les candidatures aux prochains Jeux prévus en 2027 seront examinées au mois de septembre, suivi d’une mission d’évaluation dont les résultats seront présentés au Conseil d’orientation des Jeux qui proposera son avis au Conseil permanent de la Francophonie, instances de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), pour décision.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie

Articles récents

Retour en haut