16 juillet 2024

IXes Jeux de la Francophonie : Pari réussi (OIF)

Du 28 juillet au 06 août 2023, le public et les professionnels ont constaté le potentiel de qualité et d’ingéniosité de la jeunesse francophone issue de pays et de milieux très divers ayant la langue française en commun.

Cette édition s’est à nouveau distinguée des autres événements internationaux par la mémorable volonté de partage et de communion des artistes comme des sportifs et par le niveau de performance toujours plus élevé d’édition en édition, grâce, tout spécialement à la qualité des processus de présélections culturelles et des qualifications sportives. Les concurrents ont de leur côté bénéficié du soutien extraordinaire du public, de salles combles et d’émulation collective. Peut-on lire dans un Communiqué de Presse de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF).

Les compétitions sportives ont relevé de très belles performances avec des records battus des Jeux de la Francophonie, en course d’athlétisme notamment. Ces records, ainsi que les espoirs dans les autres disciplines, s’inscrivent dans le tableau des résultats de l’édition de Kinshasa.

Tout comme les lauréats des concours culturels, qui ont reçu l’approbation des Jurys de professionnels francophones de renommée internationale: Didier Awadi (Sénégal), Président du Jury Chanson, par ailleurs pionnier des musiques urbaines en Afrique et actuellement producteur et réalisateur ; Barthélémy Togo (Cameroun), Président du Jury Sculpture, exposé cette année dans des lieux tels que la Pyramide du Louvre, le Musée Picasso de Barcelone ou encore le Musée du Quai Branly ; Anne Nguyen (France/Vietnam), chorégraphe, artiste associée au Centre de développement chorégraphique national implanté à Bordeaux et à La Rochelle.

Mentionnons également la participation des grands artistes kinois dont les œuvres sont exposées à travers le monde : Freddy Tsimba, artiste plasticien et sculpteur. Vitshois Mwilambwe artiste visuel, fondateur de Congo Biennale à Kinshasa, Gosette Lubondo, artiste visuel, photographe.

En clôturant officiellement la IXeme édition du plus grand événement dédié à la jeunesse francophone, le Président TSHISEKEDI a souligné que les IXeme Jeux de la Francophonie ont été un événement historique et une satisfaction pour le peuple congolais.

3500 participants dont près de 2000 concurrents, 37 délégations et 600 journalistes accrédités étaient présents à ce grand rendez-vous. Des chiffres significatifs de la stabilité de participation à cette compétition unique en son genre, dédiée aux 18-35 ans, rassemblant les arts et les sports.

Les candidatures aux prochains Jeux prévus en 2027 seront examinées au mois de septembre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie

Articles récents

Retour en haut