16 juillet 2024

IXème Jeux de la Francophonie : une véritable célébration de la solidarité de la jeunesse francophone avec une adhésion massive de la population (Comité National)

À travers un Communiqué de Presse rendu public à quelques heures de la clôture officielle des IXème Jeux de la Francophonie, le Comité National se réjouit de l’engouement et de la mobilisation de la population kinoise durant ces Jeux.

« (…) Chaque jour, un public nombreux a envahi les gradins des sites des Jeux. Quelle que soit la nationalité des compétiteurs, tout le monde a reçu des ovations du public. Que ce soient sur les sites culturels ou sportifs, l’organisation a parfois eu à repousser du monde lors de certains événements sportifs. Le public affluait non seulement pour encourager les athlètes mais aussi par curiosité pour admirer des infrastructures pimpantes neuves. En marge des compétitions et des concours culturels, les nuits francophones où l’on a vu se produire les grandes vedettes de la musique congolaises telles que JB Mpiana, Werrason, Heritier Watanabe, Fabregas ou Gims, ont également drainé beaucoup de monde à l’esplanade du Palais du Peuple (…) », Peut-on lire dans ce communiqué.

Par ailleurs, le Comité National se réjouit également de l’esprit insufflé au sein de la jeunesse congolaise qui s’est mis à se passionner des disciplines auxquelles elle n’était pas habituée.

Pour lui, cet intérêt devrait marquer un nouvel élan pour le sport et les arts congolais.

A en croire le Comité National, cette édition a été une véritable célébration de la solidarité de la jeunesse francophone avec une adhésion massive de la population.

« (…) la capitale de la RDC, devenue pour la circonstance la capitale de la Francophonie, a accueilli près de 2.000 artistes et sportifs de 37 pays, venus porter haut, dans le fairplay et la diversité, le drapeau de leur pays. La qualité des infrastructures mises à la disposition des compétiteurs a permis non seulement le bon déroulement des compétitions mais aussi de battre les records des Jeux dans certaines disciplines. Les rencontres entre les différents participants ont favorisé des échanges d’expériences et des relations multiculturelles (…), s’est réjoui le Comité National.

À titre de rappel Au total, près de 40 pays sont représentés à ce grand événement de la jeunesse francophone avec au programme 9 disciplines sportives et 11 concours culturels.
En termes des médailles, le Maroc est toujours en pole position.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie

Articles récents

Retour en haut