////

Partenariat sino-congolais : Le Président TSHISEKEDI a réitéré sa volonté d’étendre le partenariat aux secteurs de l’agriculture, des énergies renouvelables et de l’industrialisation

Publié le 2 septembre 2024 à 18h17

Par Matthieu Mukendi

Arrivé dans la nuit du dimanche à Beijing, en Chine, pour prendre part à la neuvième édition du Forum sur la coopération Chine-Afrique (FOCAC) qui va se tenir du 04 au 06 septembre 2024, le Président TSHISEKEDI a été accueilli par le Ministre chinois des Affaires Étrangères, Wang Yi, ainsi que par une délégation congolaise composée notamment du vice-Premier Ministre, Ministre des Transports, Voies de Communication et Désenclavement, Jean-Pierre Bemba, de la Ministre d’État, Ministre des Affaires Étrangères, Coopération Internationale et Francophonie, Thérèse Kayikwamba Wagner et de l’Ambassadeur de la RDC en Chine, François Balumuene. A appris infoplusrdc.com de source officielle.

Ce lundi 02 septembre 2024 à Beijing, le numéro un congolais a eu un entretien avec son homologue chinois Xi Jinping et leurs délégations restreintes sur la coopération bilatérale, le partenariat commercial et les relations diplomatiques.

« (…) Je souhaite réaffirmer l’engagement indéfectible de la RDC envers la politique d’une seule Chine en reconnaissant que Taïwan fait partie intégrante du territoire chinois (…) », a affirmé le Président TSHISEKEDI.

Le Chef de l’État congolais a aussi déclaré : « (…) Nous sommes profondément reconnaissants pour le soutien continue de la Chine au sein du Conseil de Sécurité des Nations-Unies, notamment pour garantir le respect de notre souveraineté et la stabilité dans la région des Grands Lacs (…) ».

Après son entretien, le Chef de l’État Félix TSHISEKEDI, accompagné de la délégation officielle de la RDC, a été convié par le Gouvernement chinois à un déjeuner d’amitié.

Le Président TSHISEKEDI a réitéré sa volonté d’étendre le partenariat entre la Chine et la RDC aux secteurs de l’agriculture, des énergies renouvelables et surtout de l’industrialisation à travers la transformation locale des richesses minières de la RDC.

Représentant son gouvernement, le vice-Premier ministre Ding Xuexiang a confirmé la volonté de Beijing d’approfondir le partenariat sino-congolais dans différents secteurs pour le bénéfice mutuel des peuples chinois et congolais.

À titre indicatif, le FOCAC est une plateforme favorisant les relations entre l’Afrique et la Chine. La finalité est de mener des consultations sur un pied d’égalité, d’approfondir la connaissance mutuelle, d’élargir les terrains d’entente, de renforcer l’amitié et de promouvoir la coopération.

54 États africains prennent part à ces assises et 46 Chefs d’État du continent ont spécialement effectué le déplacement pour rallier Beijing où devrait s’écrire un nouveau chapitre de l’amitié entre les peuples chinois et ceux d’Afrique.

La Chine est le premier partenaire commercial de la République Démocratique du Congo (RDC). En 2023, la RDC était la première destination des investissements chinois en Afrique. En outre, le 14 mars 2024 à Kinshasa, le Chef de l’État Félix TSHISEKEDI a présidé la cérémonie de signature du contrat minier renégocié avec le Groupement des entreprises chinoises (GEC).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Récents

Vous pourriez aimer

Sport

Bon début de la RDC dans la campagne de qualification pour la CAN 2025...

Economie

Kinshasa Interior Design Show (KIDS) : Le public a découvert la beauté...

Retour en haut