16 juillet 2024

IXes Jeux de la Francophonie : l’énorme soutien et l’enthousiasme du peuple congolais salués par la Directrice du Comité International

Au cours d’une conférence de presse dimanche 6 août 2023, jour de la clôture de la IXeme édition des Jeux de la Francophonie, la Directrice du Comité International des Jeux de la Francophonie, Zeina Mina, a salué l’énorme soutien et l’enthousiasme du peuple de Kinshasa tout au long de ces IXes Jeux. A constaté infoplusrdc.com

« (…) Ce qui m’a le plus frappé positivement tout au long des Jeux, c’est l’énorme soutien et l’enthousiasme du peuple de Kinshasa. Dès le premier jour, des milliers de personnes ont afflué vers les sites pour encourager les sportifs et les artistes, même lorsque la RDC ne participait pas à une compétition donnée (…) », s’est réjouie Zeina Mina.

Et d’enchaîner : « (…) avec près de 3535 participants dont 1429 sportifs et 389 artistes, ces jeux sont devenus une véritable célébration de l’unité, de l’amitié et de l’esprit sportif (…) ».

Avant d’ajouter : « (…) j’exprime exprime ma profonde reconnaissance envers les autorités de la RDC ont joué un rôle essentiel dans la réussite de cet évènement (…) ».

Clôturant cette IXeme édition des Jeux de la Francophonie, le Président TSHISEKEDI a souligné que ces Jeux ont été un événement historique et une satisfaction pour le peuple congolais. Tout en promettant de booster le sport, la culture et l’éducation avec les infrastructures construites pour accueillir ces IXes Jeux de la Francophonie.

9eme au classement général, la RDC a remporté 34 médailles (5 en or, 11 en argent et 18 en bronze). Un palmarès historique.

À titre de rappel, la IXeme édition des Jeux de la Francophonie (Kinshasa 2023) a rassemblé du 28 juillet au 6 août 2023, 3500 participants dont près de 2000 concurrents, 37 délégations et 600 journalistes accrédités. Des chiffres significatifs de la stabilité de participation à cette compétition unique en son genre, dédiée aux 18-35 ans, rassemblant les arts et les sports.

Les candidatures aux prochains Jeux prévus en 2027 seront examinées au mois de septembre, suivi d’une mission d’évaluation dont les résultats seront présentés au Conseil d’orientation des Jeux qui proposera son avis au Conseil permanent de la Francophonie, instances de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), pour décision.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie

Articles récents

Retour en haut