21 juillet 2024

IXès Jeux de la francophonie : les nouvelles de ces dernières 24 heures

La cérémonie de clôture des IXeme Jeux de la Francophonie aura lieu dimanche 6 août au Palais du peuple. A constaté infoplusrdc.com

Sculpture et Photographie
La RDC est devancée par le Bénin, Madagascar et le Togo. Pour la photo, l’Île Maurice, le Congo et la France gagnent respectivement la médaille d’or, d’argent et de bronze.

Peinture
Le peintre congolais Mbela Mambueni a décroché la médaille de bronze. Une 3eme place derrière Madagascar et le Sénégal.

Danse de création et Chanson
La compagnie “Les algues” a arraché la médaille d’argent, devancée par le Burkina Faso. Côté chanson, la finale est prévue ce vendredi à 17h, au Palais du Peuple.

Athlétisme/saut en longueur
Le Nigérien Soumaila Oumarous a raflé la médaille d’or pour avoir réalisé un saut de 6,45 mètres, jeudi, en finale, au stade des Martyrs, en version masculine.

Le Marocain Ibrahim Bouba a remporté la médaille d’argent pour avoir effectué 6,44 mètre, alors que son compatriote, Jaddi Abdelkbir en a décroché la médaille de bronze pour avoir fait une longueur de 6,30.

Une médaille de bronze a été glanée par la Congolaise Shimirayi Bulenda pour avoir réalisé un saut de 3,49 mètres.

La Burkinabé Mone Rahinatou a raflé la médaille en or pour une distance de 3,96 mètres, tandis que la Nigériane Mahamadou Saadatou a remporté la médaille d’argent (3,67 mètres).

Triple saut en longueur
Le Burkinabé Zango Hugues Fabrice a gagné la médaille d’or pour avoir réalisé 17,11 mètres, en version masculine. Le Sénégalais Faye Amath a gagné la médaille d’argent pour une longueur de 16,61 mètres et l’Arménien Aghasyan Levon s’est contenté de la médaille de bronze pour avoir effectué 16,40 m.

Athlétisme/Javelot
Chez les dames, Mulumbavu Tiba Rose a offert à la RDC, la médaille de bronze, alors que la Marocaine Rosun Selma Sharon a remporté la médaille d’or pour avoir fait 47,91 m. Son compatriote Collin Marie Vanessa a décroché la médaille d’argent pour avoir réalisé 45, 38 m.

Marionnettes géantes
La RDC a remporté la médaille d’or, en devançant le Togo et le Niger.

Athlétisme/Decathlon
La RDC a remporté une médaille d’argent avec Joël Tshikamba.

En Basket Dames
La RDC a perdu devant la Roumanie (65-73), ce vendredi, lors du match de classement au Stade des Martyrs.

Football Hommes
La RDC a terminé à la 5e position au classement général, après sa victoire (1-0) devant le Congo (1-0)

Marionnettes géantes
La Compagnie Marionnette du Congo (Maco) qui représente la RDC aux IXeme Jeux de la Francophonie, a remporté le spectacle des marionnettes géantes, jeudi 3 août 2023 à l’espace Échangeur de Limete à Kinshasa. Pour sa toute première participation dans cette catégorie, la RDC représentée a écrasé le Togo et le Niger.

Nuits de la Francophonie
A travers un message vidéo publié sur ses réseaux sociaux jeudi 03 Aout 2023, le pasteur Moise Mbiye a convié le peuple de Dieu à participer au concert qu’il va livrer ce dimanche 06 Août 2023 à l’esplanade du Palais du peuple.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie

Articles récents

Retour en haut