16 juillet 2024

IXès Jeux de la francophonie : la RDC dans le Top 5 des médailles

À la clôture de la 7eme Journée de la IXeme édition des Jeux de la Francophonie, la RDC, pays organisateur, est toujours dans le Top 5 des médailles, à la 5eme place avec 5 en Or, 10 en Argent et 14 en Bronze, pour un total de 29 médailles dans les 8 disciplines sportives et 11 épreuves culturelles : Littérature, Marionnettes géantes, Danse hip-hop, Athlétisme et para-athlétisme, judo, Danse de création, création numérique, Tennis de table, Jonglerie avec ballon, Contes et conteurs. A constaté infoplusrdc.com

Le Maroc est en pôle position avec ses 15 médailles en Or, 14 en Argent, 15 en Bronze, pour un total de 44, suivi de la Roumanie 15 médailles en Or, 7 en Argent, 8 en Bronze pour un total de 30 médailles. Le Cameroun vient en 3eme position avec 8 en Or, 6 en Argent et 11 en Bronze. Le Burundi qui vient en 4eme position, a déjà raflé 7 médailles en Or, 1 en Argent et 3 en Bronze.

Initialement prévue au Stade des Martyrs de la Pentecôte, la cérémonie solennelle de clôture des IXès Jeux de la francophonie sera organisée dimanche 06 août 2023 au grand chapiteau du Palais du Peuple. Une clôture qui sera couplée avec la soirée des lauréats.

Au total, 9 disciplines sportives sont au programme et 11 concours culturels. Près de 40 pays sont représentés à ce grand événement de la jeunesse francophone.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie

Articles récents

Retour en haut