Quatre jours après la cooptation des nouveaux juges de la Commission de Discipline et d’Ethique Professionnelle, son juge président en exercice, Ange Gabriel Ngalamulume a organisé mercredi 28 juin 2023 à l’immeuble Mongala dans la Commune de la Gombe à Kinshasa, une séance de prise de contact avec les nouveaux juges cooptés. A appris infoplusrdc.com de sources proches de cette commission.
Lors de sa prise de parole, le juge président a de prime abord, souhaité la bienvenue aux nouveaux nominés. Avant de leur rappeler que le rôle et les missions assignées dans ladite commission qui fait office du tribunal des journalistes congolais : « (…) vous allez le faire dans le respect de l’éthique et déontologie journalistique (…) ».
Notons que parmi les trois juges cooptés figure le président en exercice de la corporation presse parlementaire du congo, justin kifuta kibula.
Il sied de rappeler que la commission de discipline et d’éthique déontologique professionnelle de l’Union Nationale de la Presse Congolaise (UNPC) fonctionne de manière autonome dont elle dispose d’un statut particulier qui fixe ses attributions.