Élu sénateur le 29 avril dernier, l’actuel 1er Secrétaire (Questeur) du bureau d’âge Moïse Ekumbo Lungulu en complicité avec le secrétaire général du sénat veulent détourner les fonds logés dans le compte Rawbank destinés à l’achat de bus des administratifs et jeeps pour les directeurs de services.
D’après les informations récoltées dans les couloirs du sénat, le sénateur Moïse Ekumbo Lungulu qui n’est pas encore validé par le conseil d’État aurait influencé les membres du bureau d’âge d’imposer leurs signatures sur le document afin de faire sortir ce fonds en procédant au dispatching avant l’installation du bureau définitif.
Quel serait le sort des directeurs et personnels administratifs du sénat qui font le pied chaque jour pour arriver au lieu de travail ? Mystère !
Selon les sources concordantes après le départ de Bahati Lukwebo au perchoir du sénat, son successeur le professeur Sanguma T.Mossai avait bel et bien initié ce projet par le gouvernement congolais et a également présenté au chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo le calvaire que traversent ces personnels. Pendant que Moïse Ekumbo Lungulu n’était pas encore élu sénateur.
Il sied de noter que si ces fonds sont détournés par ce prédateur et sa bande serait une manière de piéger le bureau définitif du sénat qui sera installé dans les prochains jours.
Augustin Darama