Les résultats provisoires des élections législatives nationales et provinciales réorganisées le 15 décembre 2024 dans les circonscriptions de Yakoma dans la Province du Nord-Ubangi et Masi-Manimba dans celle du Kwilu ont été publiés mercredi 18 décembre 2024 au Centre Électoral BOSOLO à Kinshasa par le président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), Denis KADIMA KAZADI. A constaté infoplusrdc.com
L’occasion faisant le larron, le numéro un de la Centrale Électorale a mis en lumière quelques agrégats significatifs pour les deux Circonscriptions électorales.
Si l’on en croit le président Denis KADIMA KAZADI, la CENI reste mobilisée pour mener à bien le processus en cours dans son ensemble y compris les scrutins des Bourgmestres et Maires. Non sans mentionner que le fichier électoral de plus de 40 millions d’électeurs ayant servi à l’organisation des élections générales de décembre 2023 sera obsolète dès l’année prochaine (2025). Ainsi, cela nécessite une anticipation de la part du Gouvernement pour permettre à la CENI d’envisager une nouvelle opération en prélude des élections générales prévues en 2028.
Il sied de rappeler que les précédents scrutins à Masi-Manimba et YaKoma ont été annulés à la suite des graves irrégularités signalées, notamment des cas des fraudes massives, des actes de destruction du matériel électoral et des incitations à la violence contre les agents de la CENI. Un climat délétère ayant poussé la Centrale Électorale à réorganiser ces scrutins, dans l’objectif de garantir un processus plus transparent.