21 juillet 2024

IXeme Jeux de la Francophonie : le compendium de ces dernières 24 heures

La 9eme édition des Jeux de la Francophonie a démarré officiellement vendredi 28 juillet 2023, au Stade des Martyrs à Kinshasa où plus de 80 000 spectateurs ont participé à la cérémonie de lancement. Jusqu’au 6 août, ces jeux de la Francophonie vont donner lieu à 9 compétitions sportives et 11 concours culturels. Les sports sont le foot masculin (moins de 20 ans), le basket féminin (18-25 ans), l’athlétisme et le para athlétisme, le cyclisme sur route, les luttes libre et africaine, le judo et le tennis de table. A constaté infoplusrdc.com

Le programme culturel comprend peinture, sculpture et photographie, chanson, danse, création numérique, littérature, contes, jonglerie avec ballon, marionnettes géantes et hip hop.
Voici la quintessence des premières journées (samedi 29 et dimanche 30 juillet 2023) :

Basketball féminin (18-25 ans):
victoire du Cameroun sur Madagascar (70-66) au gymnase jumelé du stade des Martyrs pour le compte du groupe C.

En groupe A, la Roumanie a atomisé le Tchad (125-43) et battu la RDC (72-65) ; le Sénégal a eu raison du Congo (95-18).

Football masculin (moins de 20 ans) :
Au Stade Tata Raphaël, le Sénégal et le Congo se sont quittées dos à dos (2-2) ; le Bénin a gagné la RDC (2-0).
Le Congo a concédé le nul (2-2) devant le Sénégal.

Cyclisme
Médaille d’or pour le Maroc à la course parcourue sur la distance de 90km (première journée) ce dimanche.
Le meilleur de coureurs congolais a terminé à la 5e place.

En deux versions (Dames et Messieurs), le Maroc rafle à lui seul cinq médailles, à savoir : deux or, deux en argent et une en bronze.

Tennis de table :
La RDC a gagné le Burkina Faso (3-0), en phase de pool du groupe E, de tennis de table, au terrain de la Police Nationale Congolaise (PNC), à Kinshasa, pour le compte de première journée.

Au premier match, Exaucé Ngefwasa Ngyie de la RDC a dominé Koni Arnaud Kessi du Burkina Faso par 3 sets à 0, soit 11-3, 11-8 et 11-6 en simple monsieur.

En simple dame, Julie Kayembe Tshiyoyo de la RDC a gagné Mamounata Derra du Burkina Faso par 3-0. Au total et à son actif : 14-12, 11-6 et 11-5.

Si la RDC s’impose sur Haïti, elle va se qualifier.

Voici les autres résultats de la journée : en simple monsieur : Niger-Sénégal 3-0, Benin-Congo/Brazzaville 3-1, Liban-Maurice 0-3, Roumanie-Sénégal 3-0, Madagascar-Tchad 3-0, Tunisie-Guineé 3-0, Cameroun-Arménie 3-0, Benin-Maurice 3-2, Liban-Congo/Brazzaville 3-0.

En simple dame : Niger-Sénégal 3-1, Benin-Congo/Brazzaville 3-0, Liban-Maurice 3-0, Roumanie-Sénégal 3-0, Madagascar-Tchad 3-0, Tunisie-Guinée 3-0, Cameroun-Arménie 0-3, Benin-Maurice 0-3, Liban-Congo/Brazzaville 3-0.

En double mixte : Niger-Sénégal 1-3, Cameroun-Arménie 2-3.

Lutte libre :
Lors des épreuves de lutte libre qui ont débuté samedi 29 juillet au gymnase 1 du stade Tata Raphaël, les lutteurs congolais ont offert à la RDC ses premières médailles (deux d’argent et deux de bronze). Rabby Kilanda a obtenu la médaille d’argent chez les hommes dans la catégorie de 61 kg après sa défaite (1-10) en finale face à l’Arménien Vrezh GEVORGYAN. Dans la catégorie de 65 kg, Jordan Kabongo Ngalula, malgré sa défaite face au Roumain COMAN Stefan Ionut (0-10), a décroché la médaille de bronze.

Chez les femmes, Chancelvie Gomba a également remporté la médaille de bronze dans la catégorie de 50 kg. Elle a été battue en finale par la Sénégalaise Rosalie Diatta Anaïs (2-6). Quant à Prisca Madundu Makiese, dans la catégorie de 55 kg, elle s’est illustrée avec la médaille d’argent après sa défaite face à la Camerounaise NGOE WASE Miriam Drock.

Culture :
À l’Académie des Beaux-Arts, il y a eu vernissage des oeuvres des artistes sélectionnés dans les concours de Sculpture/Installation, Peinture, Photographie, samedi 29 juillet 2023.

Le site de la délégation Wallonie-Bruxelles a reçu ce dimanche les délégations des pays qui participent à ce concours. Pour cette première journée, six (6) auteurs ont fait la lecture de leurs œuvres devant le jury et le public. La finale de ce concours aura lieu mardi 1er août prochain dans la foulée des dernières lectures et présentations des œuvres. Le trois premiers remporteront respectivement la médaille d’or, d’argent et de bronze.

Dans le cadre du concours culturel de la discipline de conte, les 5 premiers conteurs de 5 différents pays ont présenté leurs prestations. Ils font partie de la poule A et attendent les résultats après les prestations de 10 autres conteurs répartis en deux autres poules, B et C.
Ceux de la poule B devraient se produiront sur scène ce dimanche, toujours dans la salle de spectacle du Centre Wallonie-Bruxelles. Parmi eux, un congolais sera de la partie.

Pour la première soirée de conte, le Burkina Faso, le Bénin, le Cameroun, le Burundi et le Canada ont été représentés par leurs artistes, soutenus par leurs partisans. Parmi les 17 conteurs en lice, seuls 5 seront retenus pour la demi-finale et 3 pour la finale qui aura lieu le 2 août, suivie de la remise des médailles.

Ce dimanche, sauf changement de dernière minute, est prévue la prestation des artistes de pays tels que la Centrafrique, la RDC, la Côte d’Ivoire, la France, le Gabon et Madagascar, pour la poule B. Et ceux de la poule C se produiront lundi représentant des pays tels que le Maroc, l’Ile Maurice, le Niger, la Roumanie, le Sénégal et le Togo.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie

Articles récents

Retour en haut