Inscription de la Parité dans la Constitution congolaise : Réalisé par Marie-Rose Tshite, le film documentaire « L’Histoire de la Parité en RDC » change le récit sur les femmes congolaises, victimes de la guerre et acteurs clés du changement

Publié le 30 juillet 2024 à 17h29

Par Matthieu Mukendi

Une conférence de presse a été animée lundi 29 juillet 2024 à Kinshasa par la Directrice exécutive de Salama Women’s institute (SAWI), Marie-Rose TSHITE avec en toile de fond, l’objectif du film documentaire intitulé « L’Histoire de la Parité en RDC : Paix, Parlement, et Parité. Elles ont fait inscrire la Parité dans la Constitution » dont elle est réalisatrice. A constaté infoplusrdc.com

Se confiant à la presse, Marie-Rose Tshite a livré ses profondes motivations en réalisant ce film documentaire :

« (…) En septembre 2021, lors d’un cours où l’on parlait de l’agenda des femmes, de la paix et de la sécurité, mon professeur en parlant de la participation des femmes aux processus de paix, donne en exemples des femmes des pays anglophones comme le Liberia, l’Ouganda (…) Je lui indique que les femmes en République Démocratique du Congo avaient mené les mêmes combats. Mon professeur rétorque qu’il y avait pas assez de documentations sur le sujet pour confirmer son propos et que beaucoup d’articles sur les femmes en RDC n’étaient consacrés qu’aux questions de violences sexuelles (…) Me sentant interpellé en tant que femme congolaise et je ressens le besoin de changer le récit sur les femmes congolaises qui ne sont pas seulement des victimes de la guerre mais sont aussi des acteurs clés du changement, et de hisser haut le drapeau congolais en restaurant l’image et la dignité de son pays à travers son travail (…) », a-t-elle mentionné.

Et de rassurer : « (…) Nous avons pris toutes les dispositions nécessaires pour la bonne projection de ce film qui retrace l’histoire de la parité en RDC à travers des interviews, documents vidéos, photos d’archives, et les témoignages de plus des 31 femmes qui font parties des pionnières qui se sont battues pour inscrire la parité dans la constitution de la RDC promulguée en 2006 (…) ».

Avant d’argumenter et de fixer rendez vous pour la projection en avant première : « (…) La République Démocratique du Congo, l’un des pays au monde et premier de l’Afrique à avoir inséré la parité homme-femme dans sa constitution, ne devait pas manquer une documentation importante à ce sujet (…) La diffusion du film en avant-première aura lieu ce mercredi 31 juillet 2024 dans la salle des spectacle du Palais du Peuple à Kinshasa (…) ».

Notons qu’après la projection de l’extrait du film, 4 femmes pionnières ayant co animé cette conférence de presse, ont éclairé la lanterne de l’auditoire sur le contexte de la mise en place des institutions dans le cadre du dialogue intercongolais, ainsi que sur la stratégie pour inscrire la parité dans la constitution alors que les femmes étaient minoritaires. Il s’agit de Florence BOLOKO, qui était activiste des droits des femmes de la composante société civile, Faida MWANGILWA, qui était Ministre de la condition féminine et famille, de la composante opposition armée, Anne Marie MAKOMBO, députée nationale honoraire et présidente de la commission Femme, Famille et Enfants de la composante Armée et Marie Ange LUKIANA, Sénatrice et Ministre honoraire.

Au terme des interventions, il s’en est suivi la partie interactive marquée par un jeu de questions et réponses qui a jeté de la lumière sur des préoccupations soulevées par l’auditoire.

Marie-Rose Tshite est étudiante en 2eme année de Doctorat en Sciences politiques à l’Université de Cincinnati aux États-Unis d’Amérique. Experte des questions de démocratie, de paix et de sécurité, elle est une activiste pour les droits des femmes et des jeunes dans les sphères de prise de décision, et première femme à avoir été coordonnatrice nationale du secrétariat technique national de mise en œuvre de la résolution 2250 en RDC (STN-2250/RDC).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Récents

Vous pourriez aimer

Culture

Stratégies d’activisme et de résistance pour les jeunes : Le Centre Cu...

Culture

Histoire de la parité en RDC : Projection en avant-première à Kinshasa...

Retour en haut