19 juin 2024

RDC : Célébration de la Journée Internationale des Musées sous le sceau de Musées pour l’éducation et la recherche

À l’image de la communauté muséale mondiale, la République Démocratique du Congo (RDC) a célébré samedi 18 mai 2024, la 47ème édition de la Journée Internationale des Musées (JIM 2024) au Musée National de la République Démocratique du Congo (MNRDC) à Kinshasa-Lingwala. « Musée, Education et Recherche » est le thème retenu pour cette année. A constaté infoplusrdc.com

À en croire le Conseil International des Musées (ICOM) le choix de ce thème vise à souligner l’importance des Musées en tant qu’institutions éducatives dynamiques favorisant l’apprentissage, la découverte et la compréhension culturelle.

C’est dans cette optique que l’Institut des Musées Nationaux du Congo (IMNC) a organisé deux matinées : culturelle et scientifique, en présence notamment, du Directeur de Cabinet de la Ministre de la Culture, des Arts et du Patrimoine, du Directeur Général de l’IMNC, de la présidente du Conseil d’Administration, de toute l’équipe de la Direction, de tous les personnels du Musée et des Chefs Coutumiers de la RDC.

En prélude à cette JIM 2024, fait savoir Madame Dorcas PayPay, personnel du Musée, les agents de l’IMNC ont été déployés dans les écoles et les grands carrefours de la Ville de Kinshasa pour la sensibilisation des Journées Portes Ouvertes qui ont eu lieu du 16 au 17 mai 2024 de 08h00′ à 16h00′, aux sites du Musée National de la RDC à Lingwala et du Musée d’Arts Contemporains et Multimédias à l’Échangeur de Limite.

Instituée depuis 1977, la JIM est un événement organisé par l’ICOM, qui a lieu tous les ans autour du 18 mai. Chaque année, l’événement met en valeur un thème particulier, au cœur des préoccupations de la Communauté muséale internationale.

Somme toute, la JIM offre aux professionnels des Musées l’opportunité d’aller à la rencontre de leurs visiteurs et d’alerter le public sur les défis auxquels les Musées font face. En effet, comme l’indique l’ICOM dans sa définition des Musées, un Musée est une institution permanente sans but lucratif au service de la société et de son développement, ouverte au public, qui acquiert, conserve, étudie, expose et transmet le patrimoine matériel et immatériel de l’humanité et de son environnement à des fins d’études, d’éducation et de délectation. Par conséquent, la JIM œuvre pour sensibiliser le grand public sur les enjeux actuels des Musées dans le développement de la société à l’échelle internationale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie

Articles récents

Retour en haut