23 juillet 2024

Élections 2023 : lancement de la cascade de formation du niveau 3 à Kasangulu

Le Rapporteur Adjoint de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), Paul MUHINDO MULEMBERI, en séjour de travail au Kongo Central, a lancé, lundi 13 novembre 2023 à Kasangulu, la cascade de formation des formateurs du niveau 3 à l’intention des Formateurs électoraux territoriaux (FET). A appris infoplusrdc.com auprès de la Cellule de Communication de la Centrale Électorale.

Les bénéficiaires de cette session de 7 jours (29 au total) devront à leur tour transmettre ces connaissances aux Chefs des centres de vote (CCV), aux Techniciens informaticiens des centres de vote (TICV) ainsi qu’aux Présidents formateurs (PF).

Et ces derniers vont prendre en mains les Membres des bureaux de vote et de dépouillement et aux Membres des centres locaux de compilation des résultats qui feront de même pour les Formateurs électoraux nationaux (FEN). Le tout est de former une chaîne en prélude aux élections combinées du 20 décembre 2023.

Dans son intervention Paul MUHINDO MULEMBERI a précisé que la CENI tient au respect de son calendrier et travaille d’arrache-pied pour respecter l’engagement qu’elle a pris pour la tenue de ces scrutins dans le délai constitutionnel.

« Toutes les dispositions sont prises pour la tenue des élections présidentielle, législatives, provinciales et des conseillers communaux. J’invite donc les participants à cette formation à plus d’assiduité, de concentration en y mettant du sérieux durant toute cette session », a-t-il affirmé.

En précisant que cette session englobe les matières liées aux procédures de l’opération de vote, à l’utilisation du Dispositif électronique de vote (DEV), au remplissage des fiches, à la notion des plis, à la transmission des données, à l’archivage, aux aspects financiers, à l’andragogie, à la réception de tous les électeurs.

Avant de renchérir : « Un total de 6.889 participants ont été retenus sur toute l’étendue du territoire national dont 29 Formateurs électoraux territoriaux et 1 logisticien pour le territoire de Kasangulu.

Il a, à cette occasion, exhorté les facilitateurs à être à la hauteur de leur tâche pour mieux faire assimiler les matières inscrites soulignant qu’après cette formation un autre test sera organisé pour retenir les meilleurs d’entre eux pour les opérations précédant leur affectation sur le terrain.

« Nous allons être rigoureux pour que tout au long de votre formation, que vous soyez bien renforcés en capacités pour être à la hauteur le jour J», a-t-il conclu.

Auparavant, le chef d’antenne de la CENI/Kasangulu, Ghislain DIAKIESE YANDU, a sensibilisé les participants qu’il a appelés à la responsabilité, en vue d’intérioriser les matières qu’ils vont recevoir afin de contribuer à la réussite des élections que le peuple congolais est en droit d’attendre le 20 décembre prochain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie

Articles récents

Retour en haut