23 juillet 2024

Élections du 20 décembre 2023 : « j’ai eu un échange indispensable avec le Président de la CENI qui a apporté des précisions sur un certain nombre de points utiles, au moment où l’Union européenne à travers une mission d’observation électorale participera à l’observation des scrutins », dixit le Directeur pour l’Afrique et l’Océan indien du Ministère français des Affaires Étrangères, Christophe BIGOT

Le Président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), Denis KADIMA KAZADI, a échangé, lundi 13 novembre 2023 à Kinshasa, avec Christophe BIGOT, Directeur pour l’Afrique et l’Océan indien du Ministère français des Affaires Étrangères conduisant une mission pour examiner avec les autorités congolaises la situation sécuritaire à l’Est de la République Démocratique du Congo. A appris infoplusrdc.com de la Cellule de Communication de la Centrale Électorale.

Au cours de cet échange, évoquant l’organisation des scrutins combinés du 20 décembre 2023, le numéro un de la Centrale électorale a apporté à son hôte des précisions sur un certain nombre de points y relatifs.

Au moment où, dans ce cadre justement, une mission d’observation électorale de l’Union européenne se prépare à se déployer sur demande des autorités de la RDC à travers le pays.

« Nous avons eu avec le Président de la CENI un entretien utile a tourné autour de la mission que j’effectue en RDC dont l’objectif est d’examiner avec les autorités congolaises la situation dans l’Est du pays et voir ensemble comment accompagner le processus de désengagement de la Monusco voulu par les autorités gouvernementales. En plus assurer le suivi de la visite présidentielle d’Emmanuel Macron du 3 au 5 mars dernier. Dans ce cadre-là, alors que nous sommes à quelques semaines de la tenue des élections, il était évidemment naturel de s’entretenir avec le Président de la CENI. Il a apporté des précisions sur un certain nombre de points utiles et comme vous le savez l’Union européenne dans le cadre d’une mission d’observation électorale participera à l’observation des scrutins. C’est un échange indispensable que nous avons eu, car je vois bien le défi énorme que représente l’organisation de ces consultations électorales », Christophe BIGOT.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie

Articles récents

Retour en haut