Master Class sur le Développement personnel : Patrick Onoya exhorte les étudiants en prônant la trilogie Relation-Information-Savoir pour capter les opportunités et créer les emplois

Publié le 19 juillet 2024 à 17h36

Par Matthieu Mukendi

Le Chapiteau de l’Université de Kinshasa a servi de cadre jeudi 18 juillet 2024 à une Master Class gravitant autour du thème « Investir en soi : Capter les opportunités et créer les emplois ». A appris infoplusrdc.com de source digne de foi.

Organisée par le Forum des Sciences de l’Information et de la Communication (FORSIC) sous la houlette
du Recteur de l’Université de Kinshasa, Jean-Marie Kayembe Ntumba, ces assises ont connu quatre interventions, parmi lesquelles, celle de l’initiateur du Projet « Un hectare pour un étudiant », le professeur Patrick Onoya qui a exposé sur le principe « Relation-Information-Savoir » (R.I.S) amenant les participants à saisir les opportunités et à créer des emplois en RDC.

Faisant la restitution à l’issue de cette rencontre, le Lobbyiste Stratégique et Chercheur en FINTECH a mis en exergue le fil conducteur de son exposé devant les étudiants, le corps académique et scientifique de cette Alma mater :

« (…) Nous avons partagé un principe qui nous a guidé en tant qu’entrepreneur, le « RIS » qui signifie Relation, Information et Savoir. Nous avons encouragé les étudiants à travers les relations qui peuvent être directes avec les humains ou des relations indirectes à travers l’internet, les réseaux sociaux et la télévision de pouvoir puiser à chaque fois l’information à la source (…) Dans ce processus, l’étape la plus difficile c’est celle de transformer l’information en savoir. Voilà pourquoi il était important d’éclairer les étudiants à ce point (…) Nous avons aussi expliqué comment transformer l’information en savoir lorsqu’on accorde un pouvoir actif à cette même information c’est-à-dire le pouvoir de devenir (…) Transformer l’information en savoir c’est aussi s’intéresser à quoi faire pour saisir l’opportunité de devenir apporteur d’affaires (…) », a fait savoir Patrick Onoya.

Et de renchérir : « (…) Nous avons insisté sur le fait que c’est l’entrepreneur qui crée l’argent et non l’inverse et on peut entreprendre à partir de zéro (…) Les milliardaires que le Chef de l’État veut créer c’est avant tout dans le secteur agricole (alimentation) car, ce qui est aberrant c’est de constater que la République Démocratique du Congo enrichit chaque mois des pays à hauteur de 2 milliards de dollars d’importation et il est important de se donner à l’agriculture pour éviter cette évasion financière mensuelle liée aux produits alimentaires. Il est temps de saisir les opportunités locales en investissant dans l’agriculture (…) ».

C’est dans cette optique que le jeune Leader, en présentant « Un hectare pour un étudiant », a martelé que c’est un Projet d’entrepreneuriat que les étudiants peuvent saisir surtout. À l’en croire ce Projet va bientôt atteindre sa saison A et l’Université de Kinshasa par le truchement du Recteur Jean-Marie Kayembe Ntumba, est déterminé à pouvoir cultiver 100 hectares de terre à la concession de N’Djili Brasserie à Kinshasa.

Les autres intervenants à cette Master Class étaient le Directeur Général du Fonds Spécial pour la Promotion, l’entrepreneuriat et l’Emploi des Jeunes (FSPEEJ), Joseph Mbuyi, le Coordonnateur de l’Exposition des Universités de la Republique Démocratique du Congo (Expunrdc), Jonathan Mitelezi, ainsi que le Directeur Général de Rawbank life S.A., Hugues Toto.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Récents

Vous pourriez aimer

Education

Enseignement supérieur en RDC: un institut supérieur médical de l'Equa...

Education

Redorant le blason du Lycée Siama de Kikwit, "Siama 74" fera un don de...

Retour en haut