Inauguré par la Ministre de la Culture, Arts et Patrimoine, Yolande Elebe Ma Ndembo, mercredi 28 Août 2024 à l’Académie des Beaux-Arts à Kinshasa, le premier Salon du Design et de l’Habitat, dénommé Kinshasa Interior Design Show (KIDS), s’est clôturé dimanche 01 septembre 2024 avec la visite et l’intervention du Ministre du Tourisme, Didier M’Pambia Musanga. A constaté infoplusrdc.com
Durant la tenue de ce Salon, tous les métiers de l’habitat ont été mis en avant. Ainsi, les visiteurs ont pu découvrir notamment, la beauté de l’artisanat local, admirer les dernières tendances en matière de design, observer les dernières innovations en matière de technologie et de matériaux, avec une série de conférences permettant aux professionnels de présenter leurs travaux et leurs recherches, et discuter des enjeux actuels et futurs du secteur.
Il sied de noter que les institutions publiques, les représentants de l’État et les écoles de formation de la RDC et d’Afrique ont participé aux débats, afin de favoriser les échanges et la collaboration.
À en croire la Secrétaire Générale adjointe du Conseil National des Architectes d’Intérieur (CNAI), Fifi Kikangala Omoyi, initiatrice du Salon, le SIDS est un levier de l’industrie du design, le rendez-vous des acteurs du design africain : architectes, designer, architectes d’intérieur, artisan d’art, artistes, peintres, sculpteurs..
« (…) KIDS est bien plus qu’un simple salon de l’habitat, c’est une véritable célébration de l’art de vivre et un levier pour le développement de l’industrie du design en Rdc. Du 28 Août au 1er Septembre 2024, les plus grands professionnels de l’architecture d’intérieur, du design, de la décoration, de la cuisine, de l’artisanat, de la peinture et bien d’autres encore se sont réunis à l’Académie des Beaux-Arts pour offrir au public une expérience unique en son genre (…) », s’est-elle réjouie.
Et de livrer ses profondes motivations : « (…) Le design d’intérieur est un domaine passionnant, qui offre de nombreuses opportunités pour les professionnels et les amateurs. En créant un écosystème solide et bien défini en République Démocratique du Congo, nous pouvons contribuer à la croissance de ce marché florissant et offrir aux consommateurs des produits et des services de qualité supérieure (…) ».
Avant de renchérir : « (…) L’impact du SIDS est le renforcement de la communauté du design ; La promotion de l’industrie du design africain ; La sensibilisation à l’importance du design ; L’encouragement de l’innovation (…) ».
Il sied de noter que le public a pu assisté samedi 31 Août 2024 au Talk Design, une session spéciale KIDS sous le thème « construire et développer sa marque (défis, stratégies et outils essentiels…) » animée par trois spécialistes (un Architectes designer, un Architecte d’intérieur et un Communicologue).