/

13ème Conseil National Ordinaire de l’ANAPECO : Les participants recommandent la lutte contre les anti-valeurs pour faire avancer l’éducation

Publié le 25 août 2024 à 11h55

Par Matthieu Mukendi

Les rideaux sont tombés sur le 13ème Conseil National Ordinaire de l’Association Nationale des Parents d’Elèves et d’Etudiants du Congo (ANAPECO), vendredi 23 Août 2024 à Kinshasa. A constaté infoplusrdc.com

Ouvertes le 19 août 2024, ces assises ont gravité autour du thème : « Préserver les acquis et corriger les erreurs du passé ».

Au sortir de ces travaux, le président national et représentant légal de l’ANAPECO, Steve-David Diatezua Mpongi en a livré la quintessence à la Presse.

« (…) La particularité cette année est que notre thème coïncide avec celui du Chef de l’État, à savoir préserver les acquis et corriger les erreurs du passé (…) pour ce second quinquennat, nous avons évaluer ensemble avec Mme la Ministre de l’Education Nationale et Nouvelle Citoyenneté la qualité de l’enseignement (…) Cette réunion qui s’est tenue après 3 ans avait pour but de s’auto-évaluer entre les membres de l’ANAPECO et aussi évaluer notre partenariat avec le système éducatif dans notre pays (…) », a-t-il noté.

Et de livrer ses profondes motivations en remerciant tous les participants pour l’aboutissement heureux des travaux :

« (…) Nous avons accompli notre mission de préserver les acquis; nous espérons vivement que les intervenants de toutes les parties prenantes verront de la matière pour lutter contre les anti-valeurs afin de faire avancer l’éducation dans notre pays (…) La République veut que nous nous mettions ensemble pour éradiquer les anti-valeurs considérées comme les erreurs du passé, celles-ci rongent l’éducation (…) ».

Avant de poursuivre : « (…) La gratuité de l’enseignement de base étant parmi les piliers du programme de l’éducation nationale, la qualité de l’enseignement doit être de rigueur pour éviter de former les délinquants qui, demain, vont perpétrer les mauvaises pratiques (…) »

Clôturant ce 13ème Conseil National Ordinaire de l’ANAPECO, Mme Ntumba, Chargée de Mission et Représentante de la Ministre de l’Education Nationale et Nouvelle Citoyenneté, a témoigné sa satisfaction. Elle s’est exprimée en ces termes :

« (…) L’ANAPECO joue un rôle essentiel dans l’éducation des enfants. Nos équipes analyseront les recommandations pour l’amélioration de la qualité de l’enseignement et ensemble, nous pourrons relever ces défis (…) Je vous demande ainsi de sensibiliser les parents pour améliorer l’Education des enfants (…) ».

Rappelons que lors de l’ouverture de ces assises, Madame la Ministre de l’Education Nationale et Nouvelle Citoyenneté, Raïssa Malu, avait souligné que chaque enfant a droit à l’éducation comme le veut le Président de la République, car l’éducation doit être au centre de la République. Non sans épingler cinq principes devant être prônés, à savoir le dialogue entre partie prenante, le renforcement de l’administration, l’investissement dans le système éducatif, la promotion de l’équité, ainsi que l’intégration des Nouvelles Technologies.

Il sied de noter que les travaux de ce 13ème Conseil National Ordinaire de l’ANAPECO ont engendré plusieurs recommandations, notamment l’accélération de la mise en retraite des enseignants; l’octroie des certificats; l’uniformisation sur toute l’étendue de la République du port du bleu blanc comme tenue et autres ; la mobilisation des parents à l’enseignement de leurs enfants avec la gratuité des études de base.

L’ANAPECO est une association sans but lucratif dont le siège se trouve à Kinshasa. Cette structure initie des programmes en faveur des parents d’élèves et d’étudiants depuis sa création en 1969.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Récents

Vous pourriez aimer

Education

Revue Annuelle de l’Enseignement des Sciences de la Santé 2023-2024 : ...

Economie

Master Class sur le Développement personnel : Patrick Onoya exhorte le...

Retour en haut