Riposte contre la Mpox en RDC : Remise officielle de matériel médical pour diagnostiquer et traiter plus rapidement

Publié le 5 janvier 2025 à 15h15

Par Matthieu Mukendi

Le Chef de l’État congolais, Félix TSHISEKEDI a présidé, samedi 04 Janvier 2025 à l’Institut National des Recherches Biomédicales (INRB), la cérémonie de remise officielle de matériel médical pour la riposte contre l’épidémie Mpox en RDC. A constaté infoplusrdc.com

Il s’agit d’une importante donation comprenant des moyens de dépistage, des réactifs et des équipements de laboratoire offerts par le Centre Africain de Contrôle et de Prévention des Maladies (Africa CDC) venus s’ajouter aux véhicules neufs et autres moyens mis à la disposition de la riposte contre la Mpox par le Gouvernement congolais.

Le Ministre de la Santé, Hygiène et Prévoyance sociale, le Dr Samuel Roger Kamba, a remercié le Président de la République pour sa présence à la cérémonie et son implication personnelle.

« (…) Ce don qui va permettre à nos populations d’accéder aux soins de santé de qualité, où qu’elles soient et quelles que soient leurs conditions de vie, démontre que l’accès aux services de base est une priorité pour vous (…) », a-t-il indiqué dans son intervention.

Et de conclure : « (…) nous sommes conscients que le don d’aujourd’hui va nous permettre de diagnostiquer plus rapidement et de traiter plus rapidement (…) ».

Prenant la parole à son tour, le Directeur Général d’Africa CDC, le Dr Jean Kaseya, a également remercié le Chef de l’État pour son implication dans la riposte contre la Mpox. Il a rappelé « qu’en août 2024, le Président TSHISEKEDI avait décaissé 10 millions de dollars américains pour permettre la lutte contre cette épidémie ». Le Dr Kaseya a, par ailleurs, évoqué la problématique du dépistage du Mpox en RDC :

« (…) à l’heure actuelle, il n’y a que les villes de Kinshasa et Goma qui sont couvertes, et avec cette donation, sept autres provinces vont être ajoutées (…) », a-t-il affirmé.

Déterminé à aider le Gouvernement congolais à accroître ses capacités de lutte, le DG d’Africa CDC a annoncé : « (…) nous avons décidé d’allouer une enveloppe de 600 mille dollars américains pour payer les équipes déployées sur le terrain pour les six prochains mois afin de leur permettre de poursuivre leur travail. Nous faisons le maximum pour appuyer et utiliser notre voix, forte, pour appeler les partenaires à venir accompagner le gouvernement congolais (…) ».

La variole simienne, orthopoxvirose simienne, infection à virus monkeypox (anciennement variole du singe) ou en anglais Mpox (litt. « vérole m ») selon la terminologie adoptée le 28 novembre 2022 par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), est une zoonose due à un virus de la famille des Poxviridae. Ce virus appartient au même genre Orthopoxvirus que celui de la variole humaine, maladie qui a été déclarée éradiquée par l’OMS depuis 1980.

Les signes de la Mpox sont notamment, les maux de tête, l’épuisement, le ganglions lymphatiques enflés, les douleurs dorsales, les articulaires et musculaires.

Contagieuse dès l’apparition des symptômes, l’infection à Monkeypox se présente habituellement en 2 phases. Elle se manifeste tout d’abord par la fièvre supérieure à 38° C, l’apparition de nombreux ganglions augmentés de volume et douloureux, des douleurs musculaires et de la fatigue.

Pour soigner la Mpox chez l’homme, une désinfection par chlorhexidine est nécessaire en cas de surinfection bactérienne. Des antibiotiques sont prescrits en cas d’impétigo secondaire. Lorsque les lésions sont au stade de croûtes, il est conseillé d’appliquer une pommade grasse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Récents

Vous pourriez aimer

Santé

Colloque International sur le M-Pox : L'usage des personnes-ressources...

Santé

Colloque International sur le M-POX à Kinshasa : Les scientifiques de ...

Retour en haut