En battant la France aux tirs au but (4 t.a.b. à 2, 3-3 après prolongation) en finale de la Coupe du Monde 2022, dimanche 18 décembre au Lusail Iconic Stadium à Doha, l’Argentine a été sacrée pour la troisième fois championne du monde de football après 1978 à la maison (en Argentine) et 1986 au Mexique. A constaté infoplus-rdc.com
C’est le premier titre mondial pour Lionel Messi, auteur d’un doublé. L’Argentine a mené au score 2 à 0 à la mi-temps.
En effet, le premier but argentin a été l’œuvre de Lionel Messi sur penalty à la 23è minute de jeu. Vingt-trois minutes après, Di Maria a corsé l’addition et permet aux Albicélestes de prendre une bonne option pour cette finale.
Au retour des vestiaires, la France a appuyé sur l’accélérateur et réduit le score par le truchement de Kylian Mbappe sur penalty à la 80è minute de jeu.
Il va récidiver une minute après et égalise pour les Bleus.
A deux buts partout, le compteur a été remis à zéro.
A la prolongation, Messi marque à la 108è minute et l’Argentine reprendre l’avantage. Et dix minutes après, Kylian Mbappe remet les deux pays à égalité, en marquant sur penalty.
A la séance des tirs aux buts, l’Argentine a transformé quatre tirs alors que la France en a raté deux.
Organisée le jour de la fête nationale du Qatar, cette finale consacre les deux joueurs stars du Paris Saint-Germain sous bannière qatarie, Lionel Messi et Kylian Mbappé.
Le petit émirat gazier s’offre une exposition maximale à l’issue de la première Coupe du Monde organisée dans le monde arabe, diffusée aux quatre coins du globe. Plusieurs Chefs d’État étaient présents lors de la finale.