Le gouvernement congolais à travers le Ministère des Finances et la société AUFS, ainsi que la Direction Générale des Douanes et Accises (DGDA) ont adopté le projet du plan d’action 2022. Rapporte la Cellule de Communication du Ministère des Finances.
C’était au cours d’une réunion d’évaluation tenue le samedi 02 avril 2022 au Ministère des Finances, à laquelle ont pris part toutes les parties prenantes impliquées au sein du comité de suivi du contrat signé entre le gouvernement congolais et la société AUFS.
Pour la Directrice Générale de la DGDA, présente à cette séance de travail, son entreprise est d’un apport considérable au sein de ce comité, en vue d’assurer le bon suivi des projets financés par le gouvernement congolais.
« Nous avons évalué et adopté le projet du plan d’actions 2022. Depuis que nous avons pris les commandes de la DGDA, nous avons redynamisé le comité de suivi des activités du contrat de réalisation signé entre le gouvernement congolais et la société AUFS », a-t-elle indiqué.
À en croire Madame Kawanda Jeanne Blandine, il était également question de discuter des termes de référence d’évaluation des activités 2021 et de l’inauguration des infrastructures (Bâtiments) mis à la disposition de la douane Congolaise à Lufu dans la province du Kongo-Central.
De son côté le Directeur de cabinet du Ministère des Finances Bertin Mawaka qui préside le comité de suivi, estime qu’avec le changement à la tête de l’administration douanière, les choses iront pour le mieux, après un moment de léthargie dû à la pandémie de la covid-19.
A noter que, le comité est présidé par le directeur de cabinet du Ministère des Finances. Les membres de cette structure se réunissent périodiquement pour évaluer le contrat signé entre le gouvernement congolais et l’AUFS en faveur de la douane Congolaise.