16 juillet 2024

IXes Jeux de la Francophonie: l’Inspecteur Général des Finances affirme qu’il n’y a pas eu des faits de détournements des deniers publics au niveau de la Direction du Comité National

Il n’y a eu aucun fait de détournement des deniers publics au CNJF, ce constat a été fait au cours d’une réunion de confrontation entre l’Inspection Générale des Finances et le Comité National des Jeux de la Francophonie, conduit par son Directeur, Isidore Kwandja Ngembo. A appris infoplusrdc.com de la Cellule de Communication du Comité National des Jeux de la Francophonie.

C’est l’Inspecteur Général Chef de service de L’IGF en personne qui a présidé cette séance de travail avec la Direction du Comité National de 9eme JEUX de la Francophonie qui avait à sa tête ISIDORE KWANDJA, Directeur National.

Les deux parties ont fait une évaluation approfondie de la mission d’encadrement des opérations financières des Jeux de la Francophonie par L’IGF.

L’IGF a rendu des hommages mérités au Chef de l’Etat qui était le Président du Comité de Pilotage de ces jeux ainsi qu’au Directeur National ISIDORE KWANDJA pour la réussite de ce grand rendez-vous des pays qui partagent la langue française.

Pour répondre à toutes les informations distillées il y a quelques jours, le numéro un de l’IGF Jules ALINGETE a tranché: « l’Inspection Générale des Finances a accompagné la Direction du Comité National des Jeux de la Francophonie, toutes les opérations financières ont été faites sous le regard de l’IGF et nous pouvons vous affirmer qu’il n’y a pas eu des faits de détournements des deniers publics au niveau de la Direction du Comité National des Jeux de la Francophonie. »

L’IGF qui a encadré toutes les opérations financières de la Francophonie a exprimé sa satisfaction sur l’ensemble de la gestion de cette structure et a indiqué que les deux parties procèdent actuellement à l’inventaire des biens de Jeux de la FRANCOPHONIE qui seront mis à la disposition du Comité de Pilotage pour affectation dans les différents services de l’Etat.

À titre de rappel, la IXeme édition des Jeux de la Francophonie (Kinshasa 2023) a rassemblé du 28 juillet au 6 août 2023, 3500 participants dont près de 2000 concurrents, 37 délégations et 600 journalistes accrédités. Des chiffres significatifs de la stabilité de participation à cette compétition unique en son genre, dédiée aux 18-35 ans, rassemblant les arts et les sports.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie

Articles récents

Retour en haut