4 mars 2024

ONU Femmes-RDC: les femmes de l’Église Protestante CPK sensibilisées sur les lois favorables à l’entrepreneuriat féminin

Les femmes de l’Église Protestante CPK Makala 1 à Kinshasa ont été sensibilisées sur les lois favorables à l’entrepreneuriat féminin au cours d’une campagne pilote qui s’est déroulée le 29 Mars dernier à ladite Eglise. A constaté infoplus-rdc.com

Initiée par l’ONU Femmes en collaboration avec notamment l’unité de coordination du projet PADMPME, cette campagne s’est basée sur les 5 lois qui leur sont favorables pour améliorer le climat des affaires et leur rappeler leurs devoirs. Il s’agit de la Loi N°116/008 du 15 juillet 2016 modifiant et complétant la Loi N°87-010 du 1er août 1987 portant Code de la Famille autour du message «Entreprendre et Travailler, c’est possible pour la femme mariée, car la loi l’autorise»; la Loi N°16/010 du 15 juillet 2016 modifiant et complétant la Loi N°015-2002 portant Code du Travail en RDC, articles 7, 129 (message: «Entrepreneurs, respectez les droits des travailleurs et travailleuses que vous recrutez»; la Loi N°06/016 du 20 juillet 2006 portant les infractions relatives aux violences sexuelles, article 174 d (message: «Dénonçons le harcèlement sexuel en milieu entrepreneurial»); le Décret N°14/014 du 09 Mai 2014 portant création, organisation et fonctionnement du Guichet Unique de création d’entreprise (GUCE) avec ce message «Femmes, Jeunes, pour sécuriser et garantir vos affaires, enregistrez votre entreprise à moindre coût et en peu de temps au Guichet Unique»; le Traité de l’OHADA (Organisation pour l’Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires), article 10, Acte Uniforme relatif au Droit commercial général AUDCG, articles 7et 10 avec le message: «Femmes et Jeunes, vous pouvez sortir de l’informel en créant une entreprise individuelle».

Voici quelques réactions à l’issue de cette séance animée par la presidente de RAF, Madame Clotilde Kabemba Matisho:


«(…) Aujourd’hui ONU Femmes est dans nos murs(…) pour relever le niveau de la femme(…) les exposés étaient bien faits pour les fondamentaux exhortant la femme à se prendre en charge(…) Des exposés comme ça, ouvrent des grands horizons pour transformer la femme(…)», s’est réjoui le Pasteur titulaire de CPK Makala 1, Donatien Muamba Makolo.


«(…)Nous allons commencer à nous intéresser à des séances comme ça car nous ne savions pas que nous avons aussi nos droits(…) Nous remercions ONU Femmes pour cette initiative(…), a déclaré Maman Maguy, une des fidèles de cette Eglise.


«(…) Je suis très contente parce que c’est ma première fois que j’assiste à des réunions pareilles où les exposés sont très enrichissants. ONU Femmes nous a reveillé pour sortir de la pauvreté(…) Je vais à mon tour sensibiliser mes collègues qui n’ont pas eu le temps d’être présentes à ce rendez-vous(…) Nous devons nous mettre debout pour connaître nos droits parce que beaucoup sont ignorantes(…)», a pour sa part, souligné Maman Mboyo, une commerçante.

À titre de rappel, ONU Femmes est l’agence des Nations-unies consacrée à l’égalité des sexes et à l’ autonomisation des femmes. ONU Femmes à été créée pour accélérer l’amélioration de la condition des femmes et pour répondre à leurs besoins dans le Monde entier en général et en RDC en particulier à travers un triple mandat: normatif, programmatique et de coordination. Somme toute, ONU Femmes est le porte-drapeau mondial des femmes et des filles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie

Articles récents

Retour en haut