17 avril 2024

UNPC : le président en exercice de la Corporation Presse Parlementaire du Congo, justin KIFUTA KIBULA coopté à la Commission de Discipline et d’Ethique Professionnelle, voici le portrait de ce nouveau juge

Trois nouveaux juges ont été cooptés dernièrement à la Commission de Discipline et d’Ethique Professionnelle de L’Union Nationale de la Presse Congolaise (UNPC), parmi lesquels le président en exercice de la corporation Presse Parlementaire du Congo, Justin KIFUTA KIBULA. A appris infoplusrdc.com de source proche de cette structure faisant office du tribunal des journalistes congolais.

Désormais le Numéro 1 de la Corporation Presse Parlementaire du Congo a, à l’instar de ses collègues, la lourde mission de veiller au respect de l’éthique et déontologie journalistique en République Démocratique du Congo (RDC).

Né à Kinshasa, la Capitale de la RDC le 21octobre1981 à la Maternité de l’Hôpital Général de Référence de Kintambo, de Père Kifuta Tshoki Carlos et de Mère Bilunganako Tshamba Godelive, Justin KIFUTA KIBULA Pitshou pour les intimes, est géniteur de 4 enfants dont une fille aînée de 19 ans et 3 jumeaux nés au même moment.

Le nouveau juge est Licencie en Sciences Politiques et Administratives à l’Université Pédagogique Nationale (UPN), Breveté en Journalisme au Centre de Formation Journalistique (CEFOJ/MATONGE) en 2013 et Breveté en Droit de l’Homme au Centre Carter de la Gombe en 2017.

Ce professionnel de médias a participé tour à tour à la Concertation Nationale au Palais du Peuple en 2014, au Dialogue Politique et Inclusif de la Cité de l’Union Africaine au Mont-Ngaliema en 2016, aux Assises des Arrangements Particuliers au Centre Interdiocesain Catholique de la Gombe entre novembre et décembre 2016, ainsi que dans plusieurs autres activités politiques, socio-économiques et culturelles à Kinshasa et à l’intérieur du pays.

Cet ancien Encadreur et Responsable de la Jeunesse Catholique de l’Archidiocèse de Kinshasa, est l’Initiateur et le Fondateur de plusieurs Associations et ONG, notamment Observatoire National pour des Élections Transparentes et Appaisées(ONETA); Observatoire des Médias d’Investigation du Congo (OMIC); Collectif des Journalistes et Éditeurs du Congo(COJEC); Presse Parlementaire du Congo (PPC) ; Synergie des Associations des Professionnels des Médias (SYAPROMED).

Auteur d’un livre en gestation « La découverte en profondeur », Justin KIFUTA KIBULA est actuellement Editeur et Responsable du Groupe de Presse « Echos d’Afrique » depuis 2013. Il a presté comme Journaliste Reporter entre 2016 et 2017 à la RATELKI, une chaîne de Télévision.

Notons que l’actuel juge à la Commission de Discipline et d’Ethique Professionnelle à l’UNPC fut Chef de Promotion en G1 à l’UPN, président sectionnaire de la coalition de kinois et Ministre de l’intérieur et sécurité à la coordination estudiantine de cet Alma mater.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie

Articles récents

Retour en haut