19 avril 2024

Union Sacrée de la Nation : adoption d’une charte pour matérialiser la vision du Président TSHISEKEDI et assurer sa réélection

Deux ans après sa création par le Président de la République, Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, l’Union Sacrée de la Nation (USN) s’est dotée mercredi 05 avril 2023, au cours d’une cérémonie organisée à Kinshasa, d’une charte de structuration et mutation vers une plateforme électorale, avec un programme bien déterminé qui vise notamment à matérialiser la vision du Chef de l’État, Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO. A constaté infoplusrdc.com

Cette charte a été adoptée et signée par les membres du présidium en tant que personnalités et les présidents des partis et regroupements politiques de l’USN.

Dans son allocution, le « Camarade » Christophe MBOSO N’KODIA, a invité les signataires de la charte de l’USN au respect des règles prescrites et de se conduire conformément aux règles de la charte et attend de l’USN une vision basée sur les résultats dans l’intérêt supérieur de la Nation.

Pour sa part, le « Camarade » Augustin Kabuya a appelé les uns et les autres à privilégier le dialogue et le pardon, tout en mettant en exergue la sagesse.

Il sied de noter que cette charte stipule que les partis et regroupements politiques, ainsi que les personnalités membres de l’USN sont conscients de la nécessité de constituer un grand rassemblement politique cohérent, avec une direction politique capable d’intégrer la diversité des forces politiques et sociales afin de faire face aux enjeux électoraux futurs, de coordonner avec plus d’efficacité l’action au service de la Nation. Et ils s’engagent notamment à soutenir et défendre le leadership « de la Haute Autorité Politique ». Tout en promettant aussi de s’abstenir de toute « initiative susceptible de compromettre la réalisation de la vision et de l’action politique de la Haute Autorité Politique ». Ils promettent également de « cultiver et d’entretenir une atmosphère d’entente cordiale, d’harmonie, de solidarité et de cohésion entre les membres en entreprenant aucune action délibérée de déstabilisation d’un autre membre ».

Concernant le positionnement politique, ils s’engagent à « accepter la liste des candidats retenus par les organes compétents de l’USN et la soutenir, selon les modalités pratiques arrêtées ». Ils promettent même de contribuer financièrement au fonctionnement de la plateforme.

Pour rendre davantage efficace la plateforme, il est créé au sein de chaque chambre parlementaire un cadre de concertation qui comprend les élus issus des partis et regroupements politiques, membres de l’USN.

Charte de structuration et de mutation vers une plateforme électorale, l’organigramme de l’USN est structurée de la manière suivante : Le Congrès ; La haute autorité politique ; Le présidium ; La conférence des présidents des partis, des regroupements politiques et des personnalités désignées par la haute politique.

Le présidium est composé de 6 membres à savoir : Christophe MBOSO N’KODIA, Jean-Michel Sama Lukonde, Modeste Bahati Lukwebo, Jean-Pierre Bemba, Augustin Kabuya et Vital Kamerhe.

L’USN a comme ambition la réélection du Président TSHISEKEDI, tout en lui offrant une majorité parlementaire stable et cohérente.

L’USN veut, sur le plan économique, élaborer et mettre en œuvre, sur l’ensemble du Territoire National, un programme de reconstruction de l’État dans le domaine de l’éducation, de la santé, de la culture, de l’agriculture, de la pêche, des infrastructures routières, scolaires, de l’énergie, de l’environnement et de la mise en valeur des ressources naturelles.

Sur le plan social, l’USN veut offrir aux jeunes congolais une égalité de chance pour l’accès à l’emploi et au travail, à l’éducation, à la santé à travers la gratuité de l’enseignement de base et la couverture de la santé universelle.

L’USN veut, sur le plan diplomatique, œuvrer pour la politique de bon voisinage et promouvoir la vocation africaine de la RDC.

Après la signature de cette charte, la sortie officielle de l’USN est prévue en principe, pour le 22 avril 2023.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie

Articles récents

Retour en haut