4 mars 2024

Sport : Le Nzango étant retenu aux IXe Jeux de la Francophonie, les entraînements de la Ligue de Kinshasa ont été lancés officiellement

Le Sport de Nzango a été pour la première fois retenu parmi les disciplines qui vont prendre part aux IXe Jeux de la Francophonie prévus du 28 juillet au 6 août 2023 à Kinshasa (RDC). C’est dans cette optique que la Coordinatrice en Charge de la Jeunesse, Lutte contre les violences faites à la Femme et Traite des Personnes, Mme Chantal Yelu Mulop a procédé samedi 8 Juillet 2023 au Musée d’Art Contemporain et Multimédia de Kinshasa (Échangeur de Limite) à Kinshasa, au lancement officiel des entraînements de la Ligue de Nzango Kinshasa pour les IXeme Jeux de la Francophonie en RDC. Ce, en partenariat avec la Francophonie. Cette cérémonie s’est déroulée en présence notamment du Directeur du Comité National des IXème Jeux de la Francophonie, Isidore Kwandja, du Président de la Fédération des Sports du Travail en République Congo et Président de l’Organisation du Sport Africain Travailliste et Amateur (OSTA) Afrique Centrale, ATIPOT Alain, de Mr PASSI Guy Noël Titov, Innovateur de jeux Nzango codifié, de la présidente de la Ligue Provinciale de Kinshasa, Emilie Nyemba et la présidente de la Corporation de Sport du Travail, Jeanne Maheshe. A appris infoplusrdc.com

L’occasion faisant le larron, la présidente initiatrice du Sport-Jeu Nzango en RDC, Madame Mujinga Tshienda Marie Thérèse Dedee est revenue sur la genèse de ce Sport en RDC. Elle s’est exprimée en ces termes : « (…) Nous sommes ravis de voir aujourd’hui le lancement des entraînements par la Conseillère du Genre, du Service Spécialisé du Chef de l’État, Madame Chantal (…) Le Nzango est un jeu féminin qui a commencé en 2008 avec la RTNC1 et la RTNC2. La Fédération (FENANZANGO) à vu le jour en 2009 (…) Madame Chantal a parlé au Directeur de la Francophonie. Ainsi, le Nzango sera présent à l’ouverture des IXeme Jeux de la Francophonie (…) Au Congo Brazzaville, le Nzango a pris son envol et l’ampleur. Honneurs au Président Denis Sassou Ngouesso qui a fait que le Nzango soit retenu lors des Jeux Africains qui se dérouleront l’année prochaine à Brazzaville (…) Dans beaucoup des pays, comme le Ghana, on joue le Nzango comme amateur (…) », a-t-elle fait savoir.

Et d’enchaîner : « (…) Le Nzango est un mélange de gymnastique, danse et chanson (…) Il est une combinaison fascinante de gymnastique, de danse et de chant. Ce sport jouit d’une popularité considérable en RDC, ainsi que dans les pays voisins (…) Il s’agit d’un sport populaire pratiqué en RDC et quelques pays limitrophes comme la République du Congo (…) ».

Avant d’ajouter : « (…) Le sport captivant et culturellement riche du Nzango fera ses débuts aux IXèmes Jeux de la Francophonie, qui se tiendront ici à Kinshasa, du 28 juillet au 6 août prochain (…) La présence du Nzango aux Jeux de la Francophonie 2023 est non seulement une occasion pour les athlètes de démontrer leurs talents, mais aussi une opportunité de mettre en avant cette discipline unique et envoûtante (…) »

Madame Mujinga Tshienda Marie Thérèse Dedee a émis le vœu de voir le Nzango, après les IXeme Jeux de la Francophonie, traverser les frontières africaines pour atteindre les États-Unis, l’Europe et le reste du Monde. À en croire la présidente initiatrice du Sport-Jeu Nzango en RDC, la pratique de Nzango est nécessaire pour la santé car ce sport est un grand traitement pour ce qui concerne par exemple les cancers et autres maladies.

Abondant dans le même sens, Alain Romuald Atipo, rénovateur et vulgarisateur de Nzango, a relevé que le sport joue un rôle important dans le parcours professionnel des travailleurs. Non sans inviter les employeurs et employés à se donner dans la pratique du sport puisque le Congo fait partie des grands pays africains en matière du sport de travail.

Pour sa part, Passi Guy Noël Titov, a révélé que c’est lui qui a présenté le Nzango au niveau de l’Organisation Africaine de la Propriété Intellectuelle (OAPI) et que
les règles de jeu de Nzango ont été rédigées par lui. Et c’est encore lui qui a codifié les terrains où se pratique ce sport.

« (…) Nzango signifie jeu des pieds dans les deux Congo, claquette au Cameroun, buntu au Bénin, hai hai au Sénégal (…)
Au sortir des IXeme Jeux de la Francophonie, nous devons nous battre pour que le Nzango qui a les dimensions loisirs, sport et culture, soit inscrit aux Jeux Olympiques. Il faudra l’implication des autorités politiques et administratives (…) », a-t-il mentionné.

Si l’on en croit Mr ATIPOT Alain, le jeu Nzango est arrivé en novembre 2008 partant de la ville D’Oyo dans le Département de la Cuvette au Congo/Brazzaville lors de la 1ere Edition Tournoi Mua EBARA organisée par l’équipe Nzango de la Présidence de la République du Congo.

Il sied de noter que le Nzango (en français : jeu de pied) est un jeu de danse de terrain de jeu traditionnel local originaire de la République du Congo et de la République Démocratique du Congo. Il est pratiqué et joué principalement par des femmes pour le plaisir.

Le nzango est un mélange de danse, de chant, de gymnastique et de chorégraphie exécuté de manière énergique.

Le Nzango est joué par deux équipes opposées, alignées et face à face avec des membres individuels de chaque équipe à tour de rôle pour surpasser l’autre. Il se joue sur un terrain de 8 mètres sur 16 mètres, par des équipes de onze joueuses et six réservistes qui scandent des chansons en frappant dans leurs mains.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie

Articles récents

Retour en haut