19 avril 2024

Sommet de la CIRGL : les pays membres ont pris un certain nombre des résolutions et recommandations favorables à la RDC (Revue de Presse)

Les journaux parus lundi 5 Juin 2023 en RDC commentent les résolutions et recommandations du Sommet de la CIRGL samedi 3 juin à Luanda, sur la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC. A constaté infoplusrdc.com

À l’issue de leurs travaux à huit clos, les Chefs d’Etat et les chefs de délégations des 12 pays membres de la Conférence Internationale sur la Région des Grands Lacs (CIRGL) ont pris un certain nombre des résolutions et recommandations favorables à la République Démocratique du Congo, rapporte « La Tempêtes des Tropiques ».

Selon le Vice-Premier Ministre et Ministre des Affaires Étrangères de la RDCongo Christophe Lutundula Apala Pen’Apala, le Sommet a réaffirmé la nécessité d’exécuter la feuille de route conjointe de Luanda adoptée en novembre 2022, ajustée à Addis-Abeba, en février 2023, note ce quotidien.

Il ajoute que le Sommet Extraordinaire de la CIRGL a pris acte de la décision de la Communauté de Développement de l’Afrique Australe ( SADC ) de déployer ses troupes combattantes dans l’Est de la RDC.

Elle a aussi salué le déploiement des troupes angolaises pour sécuriser le pré cantonnement et le cantonnement des troupes du Mouvement du 23 Mars (M23).

Le Sommet de Luanda est également revenu sur l’obligation faite au M23 de faire réellement le retrait des zones occupées pour un pré cantonnement à Rumangabo, puis le cantonnement au Maniema, avant leur intégration au P-DDRCS.

Dans un Communiqué de Presse publié à cet effet, le Sommet a réitéré le dépôt immédiat des armes par le M23, les FDLR/ FOCA, le RED-TABARA, les ADF et d’autres groupes armés locaux et étrangers et des groupes terroristes se trouvant sur le territoire congolais, ainsi que leur rapatriement inconditionnel, souligne pour sa part, « L’Avenir ».

Il note aussi que le déploiement des troupes angolaises vise aussi à soutenir les activités du Mécanisme de vérification ad-hoc.

Mais comment cohabiteront les forces de l’EAC et de la SADC au Nord-Kivu ? S’interroge « Congo Nouveau ».

En clair, écrit ce journal, en dehors des militaires venus de l’EAC et qui ont vu leur mandat prolongé de trois mois, des troupes venues de la SADC devraient aussi atterrir dans le Nord-Kivu. Question : où se déploieront les militaires venus de l’Afrique Australe alors que toutes les zones libérées par les rebelles du M23 sont occupées par les troupes de l’EAC ? S’interroge encore ce trihebdomadaire.

Bien plus, ajoute-t-il, si le Président congolais, Félix-Antoine TSHISEKEDI, accuse les militaires venus de l’EAC de pactiser avec les rebelles du M23, ceux envoyés par la SADC devraient avoir un mandat offensif.

Question : où se placeront les militaires kenyans, ougandais, sud-soudanais et burundais pendant que les troupes de la SADC seront en train de pourchasser les rebelles du M23 ? s’interroge encore une fois ce tabloïd.

D’apres ce journal, il y a lieu de « Craindre une guerre « importée » au Nord-Kivu ».

« Des spécialistes en matière de guerre craignent que le Nord-Kivu ne se transforme en un terrain de confrontation entre la SADC et l’EAC, toutes les deux invitées par le pouvoir de Kinshasa », conclut « Congo Nouveau ».

Par ailleurs, le Sommet de la SADC a instruit les Ministres des Relations Extérieures /Affaires Étrangères de l’Angola, de la RDC, du Rwanda et du Burundi, en tant que Président en exercice de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC) appuyés par le Mécanisme de vérification Ad-hoc, de se réunir périodiquement pour évaluer conjointement les progrès réalisés dans la mise en œuvre des engagements découlant de la Feuille de Route de Luanda et du Plan d’Action conjoint pour la pacification de la région Est de la RDC et la normalisation des relations politico-diplomatiques entre la RDC et le Rwanda, peut-on lire dans le Communiqué final de Sommet repris intégralement par « Le Potentiel » dans ses colonnes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie

Articles récents

Retour en haut