Service National (SN) : l’Institut Technique Magango et l’Institut Lumumba dotés en mobiliers scolaires

Publié le 3 mai 2025 à 10h27

Par Matthieu Mukendi

Relançant sa caravane de dotation en mobiliers scolaires à travers le pays, le Service National (SN) par le biais de son Commandant, le Lieutenant-Général Jean-Pierre Kasongo Kabwik, a offert, vendredi 2 mai 2025, un premier lot de 400 bancs-pupitres sur les 700 promis à l’Institut Lumumba de Limete. Auparavant, c’est l’Institut Technique Magango, situé dans la Commune de Mont-Ngafula, qui a reçu 300 bancs-pupitres. A constaté infoplusrdc.com

Notons que ces équipements ont tous été fabriqués dans les ateliers du SN par les Bâtisseurs de la Nation.

Si l’on en croit nombreux observateurs et analystes, l’opération « aucune école publique sans banc » prônée par le Lieutenant-Général Jean-Pierre Kasongo Kabwik, qui prend vie, réinvente des vies tout en soutenant l’éducation des jeunes congolais.

À titre indicatif, le SN mis en place le 15 octobre 1997, par feu le Président Laurent-Désiré Kabila et remis sur la sellette par le Président TSHISEKEDI, est un organe paramilitaire d’éducation, d’encadrement et de mobilisation des actions civiques et patriotiques en vue de la reconstruction de la RDC.

En effet, lors du 45è Conseil des Ministres présidé par le Chef de l’État, Félix TSHISEKEDI, l’un des points à l’ordre du jour y consacré concernait le SN. Parmi les piliers sur lesquels sont axés ses priorités, figurent en bonne position la promotion de l’emploi et la formation; le développement de l’agriculture et l’agro-industrie; la lutte contre la pauvreté, l’exclusion et la vulnérabilité. C’est dans cette optique que le Président de la République a instruit le Gouvernement de réorganiser le SN sur l’ensemble du Territoire National.

Il s’agit de créer des centres d’encadrement des jeunes filles et garçons désœuvrés, des jeunes finalistes d’enseignement secondaire ou universitaire en vue de leur inculquer une éducation civique et patriotique, de les initier aux travaux de production agricole, suivi d’une professionnalisation éventuelle, et de leur donner une formation paramilitaire et d’autodéfense.

Le Gouvernement a été également chargé de soutenir les activités du SN et d’assurer le développement d’autres Centres comme celui de Kaniama Kasese, notamment, dans un premier temps, un centre à Ngandajika pour la région centrale du pays, à Kiliba dans l’ Est et à Lovo dans l’Ouest du pays. Ces centres serviront de relais et de stockage notamment des divers produits agricoles au bénéfice des populations congolaises.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Récents

Vous pourriez aimer

Education

Enseignement supérieur en RDC: un institut supérieur médical de l'Equa...

Education

Redorant le blason du Lycée Siama de Kikwit, "Siama 74" fera un don de...

Retour en haut