20 avril 2024

Séminaire Technique de l’AISS: Claudine NDUSI M’KEMBE milite pour la couverture sociale universelle pour tout citoyen

Kinshasa a abrité du 23 au 24 mai 2022 un Séminaire technique
de l’Association Internationale de la Sécurité Sociale (AISS), en partenariat avec la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) de la RDC dans le cadre du triennium 2020-2022 autour du Thème: «l’extension de la couverture sociale aux populations non encore couvertes en Afrique Centrale». A constaté infoplus-rdc.com

Lors de l’ouverture des travaux de ce Séminaire, la Ministre congolaise de l’Emploi, Travail et Prévoyance sociale, Claudine NDUSI M’KEMBE a plaidé pour une couverture sociale universelle, en associant des programmes contributifs obligatoires et non contributifs.

«(…) Le présent séminaire technique devra introduire les régimes contributifs et les attendre de manière progressive, en
commençant à les rendre accessibles à certains groupes de travailleurs », a exhorté Claudine NDUSI M’KEMBE.

Et de poursuivre: «(…) Au regard des défis de la couverture de la sécurité sociale, je ne doute pas de l’intérêt de ce séminaire et de sa capacité à apporter des éléments de réponse en mutualisant l’expérience de nos pays et les lignes directrices proposées par l’AISS en matière d’extension de la couverture de la sécurité sociale (…)»

La Ministre de l’Emploi, Travail et Prévoyance sociale a, à cette occasion, rendu un vibrant hommage au Chef de l’Etat congolais, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, dont la vision, a-t-il souligné, consiste à mettre l’homme au centre de toute action gouvernementale et qui démontre à suffisance l’intérêt et la place
de la sécurité sociale.

Elle a également, félicité le Secrétaire Général de l’AISS dont l’engagement à soutenir les activités de l’Association en Afrique, particulièrement en Afrique Centrale, ne fait l’ombre d’aucun doute. Non sans féliciter aussi le Directeur Général de la CNSS pour son implication aux activités du Bureau de liaison de l’Association Internationale de Sécurité Sociale en Afrique Centrale (BLAISAC) depuis son transfert à Kinshasa en RDC.

Pour sa part, le Directeur Général de la CNSS, Docteur Jean-Simon MFUTI a souligné que l’extension de la couverture sociale est un véritable enjeu de développement qui est au centre des priorités du Gouvernement, et cela d’autant plus que la crise sanitaire et ses retombées économiques et sociales ont une fois e plus confirmé le rôle clé de la sécurité.

« L’extension de la couverture de la sécurité sociale est un sujet permanent d’actualité qui vise à ce que tous ceux qui peuvent prétendre à la sécurité sociale, particulièrement les populations difficiles à couvrir ou à atteindre, puissent y avoir pleinement accès, selon les différentes branches organisées par chacune des institutions, conformément à la vision stratégique de l’AISS », a-t-il indiqué en filigrane.

Le Directeur Général de la CNSS s’est dit persuadé qu’à l’issue de ce Séminaire technique, les participants parviendront à ressortir des mécanismes et techniques adaptés pour saisir les différentes
opportunités qui se présenteront aux organismes, et seront outillés pour améliorer l’efficacité administrative et opérationnelles en matière d’extension de la couverture de la Sécurité sociale.

«(…) L’extension de la couverture de la Sécurité sociale vise à ce que tous ceux qui peuvent prétendre à la sécurité sociale particulièrement les populations difficiles à couvrir puissent avoir accès «(…)», a-t-il relevé.

Notons que plusieurs pays d’Afrique Centrale ont pris part à ce forum organisé avec l’appui de la CNSS visant à améliorer l’accès aux services de sécurité sociale à travers les pays d’Afrique Centrale.

Somme toute, ces assises entendent également et surtout de mettre fin aux inégalités d’accès à la sécurité sociale auxquelles se heurtent certaines catégories de la population de cette région.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie

Articles récents

Retour en haut