22 mai 2024

Sécurisation du processus électoral: le Conseil Consultatif des Femmes sur la Paix et la Sécurité dans la Région des Grands Lacs rassuré après échanges avec la CENI

Kinshasa, mercredi 13 juillet 2022 – Le 2e vice-président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Didi MANARA LINGA, assisté du Rapporteur, Mme Patricia NSEYA, et de quelques membres de la plénière de la CENI, a échangé avec une mission importante du Conseil Consultatif des Femmes sur la paix et la sécurité dans la région des grands lacs, conduite par Mme Catherine SAMBA PANZA, ancienne Présidente de la République Centrafricaine. Rapporte la Cellule de Communication de la CENI.

A l’issue de cette audience, la Cheffe de la délégation, Mme Catherine Samba Panza a dévoilée l’objet de la visite de ce mercredi à la CENI : « Il était important que la mission puisse avoir les éléments d’information sur les préparatifs dudit processus, son évolution y compris l’implication des femmes. Nous voulions également nous rassurer sur la sécurisation de ce processus, sachant que les femmes sont souvent victimes au moment des élections, des violences verbales, sexistes et sexuelles. » a fait savoir Mme Catherine Samba Panza

Et de renchérir :  » Nous étions déjà là en 2018 à l’occasion des dernières élections, et quand on voit les préparatifs actuels et les textes électoraux en vigueur, je pense qu’il faut reconnaître qu’il y a eu beaucoup d’avancée. Déjà nous sommes satisfaites de savoir qu’il y a une politique de genre pour les prochaines élections et que ça tient compte de l’inclusion des femmes, cela est très important. Donc, nous nous réjouissons des avancées même s’il reste encore beaucoup à faire.

« Avant de conclure : «  Nous n’allons pas limiter nos échanges en RDC, qu’avec l’organe électoral. Mais nous allons échanger aussi avec toutes les parties prenantes aux élections notamment, les partis politiques, la société civile, les femmes et les jeunes. Je pense que tous ces acteurs doivent s’impliquer dans la bonne marche de prochaines élections. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie

Articles récents

Retour en haut