Pour la deuxième fois consécutive en l’espace d’une semaine, le Directeur du Centre Africain de Contrôle et de prévention des maladies ( Africa CDC), Dr Jean Kaseya a rencontré le Président de la République Félix Antoine TSHISEKEDI. A appris infoplusrdc.com de source officielle.
Cette fois, Dr Jean Kaseya était accompagné du Président de la Fondation Bill et Mélinda Gates, Christ Elias, venus faire le point sur l’évolution de la vaccination de routine.
Il s’agit de la vaccination de tous les petits enfants sur l’ensemble du pays contre la rougeole, la polyometite, la varicelle, etc.
Le Directeur d’Africa CDC a félicité le gouvernement congolais pour l’augmentation de la couverture sur la vaccination. « On a vu que la couverture a beaucoup augmenté, le nombre d’enfants souffrant de la poliomyélite a baissé de plus de 80% », a déclaré le Dr Kaseya.
« Nous sommes contents que le Président accepte qu’Africa CDC avec la Fondation Bill et Mélinda Gates et d’autres partenaires qu’au mois de mars le Forum « Mashako » puisse devenir un forum régional « , a-t-il annoncé.
Il a promis de sensibiliser tous les Chefs d’État d’Afrique centrale pour être à Kinshasa en mars avec leurs ministres de finances, de santé et des gouverneurs. Et cela devient une marque déposée de la RDC. Donc chaque année, le pays va commencer à accueillir les Présidents et ministres d’Afrique centrale pour discuter de la vaccination.
Une autre nouvelle, c’est la décentralisation du dépistage à travers le pays. Le Dr Jean Kaseya a annoncé qu’un « programme ambitieux pour faire en sorte que toutes les régions commencent à faire le dépistage « .
Au sujet de la riposte contre le Mpox, le Directeur d’Africa CDC a rassuré que tous les documents sont signés: « nous sommes en train de faire de notre mieux pour qu’en début de la semaine prochaine les vaccins Mpox arrivent en RDC et qu’on commence à vacciner ».
Il sied d’indiquer que la Mpox est une maladie contagieuse causée par un virus d’origine animale. Elle est évitable et guerissable mais peut entraîner des complications à long terme ou la mort si elle n’est pas prise en charge de manière appropriée à temps.
La Mpox se transmet par contrat directe indirect : De l’animal trouvé mort ou malade à la personne à la personne non malade ; De la personne malade à la personne non malade ( par voie sexuelle, injections, transfusion, de la mère malade à l’enfant pendant la grossesse) ou à travers les objets/surfaces souillés par le malade ou l’animal (vêtements, literie, ustensiles, gibecière, objets de chasse…).
Les signes de la Mpox sont notamment une forte fièvre d’apparition brutale ; Des boutons remplis de liquide (clair ou de pus) qui finissent par se dessécher et former des croûtes ; Des douleurs musculaires. Lorsque l’on est pris en charge, les signes peuvent disparaître au bout de deux à quatre semaines.
Tout le monde peut attraper cette maladie. Les personnes les plus exposées sont les professionnels de santé humaine et de santé animale ; Les personnes qui entrent en contact direct avec les animaux (les chasseurs, les fermiers, les vendeurs ou les abatteurs des animaux, les cuisiniers…ou les produits ou sous produits des animaux (viande, excréments, sang, urine…). Les personnes les plus vulnérables sont les enfants de moins de 15 ans ; Les femmes enceintes ; Les personnes vivant avec VIH ; Les professionnels de sexe et leurs clients.
Lorsqu’on a été exposé à la Mpox, il faut se laver les mains immédiatement avec de l’eau propre et du savon ou utiliser une solution hydroalcoolique, puis se rendre au centre de santé le plus proche.