//

Riposte contre la Mpox : L’arrivée imminente des vaccins Mpox en RDC confirmée par le Directeur Général de l’OMS

Publié le 31 août 2024 à 12h51

Par Matthieu Mukendi

De retour de Brazzaville où il a assisté à l’élection du nouveau Directeur Afrique de l’OMS, Dr Docteur Tedros Adhanom, le Directeur général de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a été reçu, jeudi 29 août 2024, à la Cité de l’Union Africaine par le Président de la République Félix TSHISEKEDI. A appris infoplusrdc.com de source officielle.

Conduit par le Ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévoyance Sociale Samuel-Roger Kamba, le patron mondial de l’OMS est allé présenter les civilités au Chef de l’État, mais aussi lui dire le soutien des organisations internationales pour accompagner la RDC dans toutes les urgences qu’elle rencontre.

Le numéro un de l’OMS dans le monde a confirmé l’arrivée, en RDC, dans les jours à venir des vaccins contre la Mpox.

« (…) J’ai rassuré le Président de la République (…) Je vais faire en sorte que les choses soient beaucoup plus expéditives, et que la livraison des vaccins se fasse le plus tôt possible (…) », a déclaré le Dr.Tedros.

Le Directeur Général de l’OMS a rassuré que son institution ainsi que d’autres partenaires travaillent ensemble pour soutenir la RDC et aussi les pays qui sont frappés par cette épidémie. Il a salué l’engagement du Chef de l’État à éradiquer cette pendemie, avec la mobilisation de 10.000.000 USD pour essayer d’avancer beaucoup plus rapidement.

« (…) Quel que soit le Covid ou Mpox, une chose est très claire, il faut qu’il y ait un traité des pendemies au plus tard la fin de l’année. Je suis très content que nous soyons en train de travailler sur le processus d’arrêt de cette pandémie (…) », a conclu le patron de l’OMS dans le monde.

À titre indicatif, la Mpox est une maladie contagieuse causée par un virus d’origine animale. Elle est évitable et guérissable mais peut entraîner des complications à long terme ou la mort si elle n’est pas prise en charge de manière appropriée à temps.

La Mpox se transmet par contrat directe indirect : De l’animal trouvé mort ou malade à la personne à la personne non malade ; De la personne malade à la personne non malade ( par voie sexuelle, injections, transfusion, de la mère malade à l’enfant pendant la grossesse) ou à travers les objets/surfaces souillés par le malade ou l’animal (vêtements, literie, ustensiles, gibecière, objets de chasse…).

Les signes de la Mpox sont notamment une forte fièvre d’apparition brutale ; Des boutons remplis de liquide (clair ou de pus) qui finissent par se dessécher et former des croûtes ; Des douleurs musculaires. Lorsque l’on est pris en charge, les signes peuvent disparaître au bout de deux à quatre semaines.

Tout le monde peut attraper cette maladie. Les personnes les plus exposées sont les professionnels de santé humaine et de santé animale ; Les personnes qui entrent en contact direct avec les animaux (les chasseurs, les fermiers, les vendeurs ou les abatteurs des animaux, les cuisiniers…ou les produits ou sous produits des animaux (viande, excréments, sang, urine…). Les personnes les plus vulnérables sont les enfants de moins de 15 ans ; Les femmes enceintes ; Lles personnes vivant avec VIH ; Les professionnels de sexe et leurs clients.

Lorsqu’on a été exposé à la Mpox, il faut se laver les mains immédiatement avec de l’eau propre et du savon ou utiliser une solution hydroalcoolique, puis se rendre au centre de santé le plus proche.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Récents

Vous pourriez aimer

Sport

Bon début de la RDC dans la campagne de qualification pour la CAN 2025...

Diplomatie

Partenariat sino-congolais : Le Président TSHISEKEDI a réitéré sa volo...

Retour en haut