Le Président Félix TSHISEKEDI s’est entretenu avec sa famille politique réunie au sein de l’ »Union Sacrée de la Nation » (USN), samedi 22 février 2025 au Chapiteau de la Cité de l’Union Africaine à Kinshasa. La plus Haute Autorité Politique de l’USN s’est exprimée sur les trois fronts auxquels le pays fait face : diplomatique, militaire et politique. A constaté infoplusrdc.com
Face aux Députés Nationaux, Sénateurs, chefs des partis et regroupements politiques de l’USN, ainsi que d’autres mandataires, le Chef de l’État s’est félicité des résultats engrangés sur le front diplomatique tout en reconnaissant que beaucoup reste à faire.
« (…) Grâce à nos efforts diplomatiques, la Communauté Internationale a fini par comprendre que nous sommes agressé par le Rwanda (…) Je salue le travail abattu par la Première Ministre, Judith Suminwa, la Ministre d’Etat aux Affaires Etrangères Thérèse Kayikwamba Wagner ainsi que les Représentants Permanents de la RDC à New-York, à Genève et à l’Union Africaine (…) », a-t-il dit.
Sur le front militaire, le Garant de la Nation a rendu un vibrant hommage aux hommes des troupes dont il reconnaît la bravoure nonobstant le problème d’encadrement. Le Commandant Suprême a fustigé l’infiltration des FARDC par les forces rwandaises dans les opérations de mixages et brassages.

« (…) Nous sommes en train de reconstituer une armée professionnelle et bien prise en charge (…) Sur le front militaire, je rends un vibrant hommage à nos soldats, je suis fier d’eux même si nous avons perdu des batailles, ils ont donné leurs vies. Nous faisons face à des trahisons internes mais nous allons monter une armée professionnelle et suffisamment prise en charge (…) J’ai compris que le combat va être rude et terrible. Le Rwanda n’est pas seul et ce silence pendant 30 ans qui a été gardé, ce n’est pas par hasard, ce n’est pas parce que Kagame est le plus beau des hommes, c’est tout simplement parce qu’il y a tout un système derrière, et là nous sommes occupés à déboulonner ce système (…) », a martelé le Président TSHISEKEDI.

Avant de rajouter : « (…) Nous engrangeons certes des victoires sur le plan diplomatique mais nous devons rester vigilants et actifs. L’ennemi ne va pas lâcher et veut continuer le pillage de nos ressources. Le combat va être rude mais nous n’allons pas abandonner. Nous devons déboulonner ce système (…) L’ennemi n’est pas seulement celui que vous voyez. Ce que vous voyez n’est que de l’agitation. On a pris quelques esprits faibles de nos compatriotes et on les a placés devant pour donner une illusion de quelque chose. Je peux vous dire ici que cette illusion ne restera qu’illusion. Elle ne se transformera pas en réalité parce que nous n’allons pas perdre ce combat. Je l’ai dit depuis le début, croyez-moi, je le maintiens (…) M23 n’est qu’une couverture pour Kigali. Je ne veux pas négocier avec le M23 qui est une coquille vide. Discuter avec le M23, c’est chercher à nous humilier (…) Nos agresseurs ne sont pas plus forts que nous. Mobilisons nous ! Défendons la patrie, mettons-nous ensemble pour faire face à l’ennemi (…) ».
Au plan politique, le Chef de l’État s’est longuement expliqué sur sa position sur la question du dialogue.
« (…) Je suis un homme de dialogue mais je ne veux pas un dialogue avec des pantins qui travaillent pour des intérêts étrangers (…) », a affirmé le Numéro un congolais qui s’est dit favorable à dialoguer directement avec les pays agresseurs, un dialogue qui n’aboutirait pas au brassage et mixage.

Le Président TSHISEKEDI n’a pas caché sa déception face au silence de certains cadres de sa famille politique qui semblent ne pas comprendre sa lecture des faits. Dans la foulée, il a annoncé la mise en place d’un nouveau directoire de l’USN. Aussi, le Chef de l’État a tendu la main à d’autres forces politiques dans la perspective de la formation d’un gouvernement d’Union nationale.
« (…) La semaine prochaine, je vais demander au Secrétaire de présenter une nouvelle direction de l’Union Sacrée. Ne perdez pas espoir. Nous sommes du bon côté de l’histoire. Nous avons perdu deux batailles, mais nous ne perdrons pas la guerre. Ne me décevez pas, s’il vous plaît, faisons cet effort collectif. », a-t-il exhorté.
Au sujet de l’initiative des églises Catholique et Protestante, le Président de la République dit attendre les conclusions de leur tournée même s’il avoue ne pas comprendre la place de leur projet par rapport aux processus de Nairobi et de Luanda.
Somme toute, le Président TSHISEKEDI a lancé un appel à l’unité et fustigé tout discours de discrimination et de division.
(…) Nous appartenons à une seule et unique Nation, c’est la RDC. Nous devons surpasser nos égaux, nos élans tribaux et nous unir parce que l’ennemi veut de cette division justement et il joue sur cette corde sensible pour ne pas avoir en face de lui des Congolais debout, déterminés. Notre force, c’est d’être déterminés (…) C’est pour cela que, depuis mon accession à la tête de ce pays, je n’ai cessé de prêcher l’unité entre nous. Au-delà de ce que nous sommes comme ressortissants de telle ou telle tribu, province, cela n’a pas de sens (…) », a-t-il martelé.
À titre de rappel, le Chef de l’État a dernièrement, au « New-York Times », relevé que « l’Union Européenne finance le vol de nos minerais », en critiquant l’accord de 935 millions de dollars entre l’Union Européenne et le Rwanda qui facilite l’exploitation illégale des minerais congolais. « C’est un scandale absolu (…) L’Union Européenne est complice dans le vol et le pillage du Congo (…) ».
Grosso modo, le Président TSHISEKEDI dénonce cet accord et demande qu’il soit immédiatement suspendu.