17 avril 2024

Révision du Fichier Électoral : La CENI en concertation avec les autorités de la territoriale ainsi que la société civile de la province du Mai-Ndombe

Inongo, le jeudi 22 décembre 2022 – M. Pascal LIPEMBA, membre de la plénière, a, au nom du Président Denis KADIMA, animé tour à tour, un cadre de concertation, avec les autorités politico-administratives, puis avec la société civile de la province de Mai-Ndombe, sur le lancement de l’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs, qui démarre ce samedi 24 décembre 2022, dans la première aire opérationnelle dont fait partie ladite province. A appris infoplus-rdc.com de la Cellule de Communication de la Centrale Électorale.

Cette activité s’est déroulée dans la salle du cinquantenaire d’Inongo, en présence du Président de l’Assemblée Provinciale, M. MAKOMBO, du Ministère provincial en charge de l’Interieur et Sécurité, M. Barnabé BOPAKA et des notables du coin.

Accompagné du Directeur de communication de la CENI, Jean-Baptiste ITIPO, du Conseiller Juridique du Président, Me Élie KALAMBAY MULOWAY, et du Secrétaire Exécutif Provincial CENI/Mai-Ndombe, Faustin NGONKUMU, l’infatigable représentant du Président de la CENI, M. Pascal LIPEMBA, a attiré l’attention des parties prenantes sur l’importance de leur implication pour la réussite de cette opération cardinale du processus électoral :
« Dans 48h nous allons lancer l’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs dans le Mai-Ndombe, la CENI qui est l’acteur majeur dans cette opération, s’est trouvée dans l’obligation à partir de sa hiérarchie, de me dépêcher avec ma délégation, pour sensibiliser la population et les parties prenantes notamment, les autorités politico-administratives, la société civile et les partis politiques à s’impliquer activement dans cette opération, pour que nous puissions obtenir sa réussite totale, car la CENI n’est pas le seul acteur du processus électoral ».

Concernant la date du démarrage et la durée de cette opération, Pascal LIPEMBA a rassuré par la disponibilité de la logistique et des moyens décaissés par la centrale électorale :
 » Au niveau de la CENI, en terme du matériel et de moyen, tout est disponibilisé, le déploiement du personnel et du matériel s’effectue normalement pour que dans 48 heures, nous puissions être opérationnels sur terrain. Cependant, nous attendons de la population une participation tous azimuts à cette opération et nous leur avons demandé, de ne pas attendre le dernier jour parce que nous savons que dans 30 jours, en tenant compte de moyens que nous avons déployé, il est possible d’enrôler un maximum de personnes », a indiqué Pascal LIPEMBA.

Pour sa part, le Directeur de communication, Jean-Baptiste ITIPO, a expliqué aux parties prenantes, l’utilisation de l’application mobile de pré-enregistrement des électeurs dénommée PRERAP CENI, possibilité offerte à tous ceux qui ont les téléphones intelligents, de se faire pre-enregistrer à partir de chez eux, avant de se présenter aux centres d’inscription pour l’obtention de la carte d’électeur.

Par ailleurs, Me Élie KALAMBAY MULOWAY a éclairé la lanterne de l’assistance sur certaines questions juridiques liées au cadre légal en vigueur qui régit le processus électoral en RDC.

Notons que l’assistance a eu droit à un jeu des questions-réponses pour une édification fiable, face aux zones d’ombres.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie

Articles récents

Retour en haut