19 avril 2024

Révision du Fichier Électoral : Démarrage du Niveau 4 de la cascade de formation du personnel dans l’aire opérationnelle 1

Kinshasa, jeudi 15 décembre 2022.* Le Président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), Denis KADIMA KAZADI, a lancé, à l’Institut Mokengeli de Lemba, le niveau 4 de la cascade de formation dans l’aire opérationnelle 1 à laquelle prennent part 50 224 participants sur 10 provinces. A appris infoplus-rdc.com auprès de la Cellule de Communication de la CENI.

Cette formation, qui démarre ce jour sur l’ensemble des 10 provinces composant la première aire opérationnelle (Equateur, Kinshasa, Kongo Central, Kwango, Kwilu, Maï Ndombe, Mongala, Nord et Sud-Ubangi ainsi que la Tshuapa) concerne 27 753 présidents des centres d’inscription des électeurs et préposés à l’identification, 12 284 candidats opérateurs de saisie et enfin 12 159 préposés polyvalents.

« Cette session va vous permettre d’apprendre les procédures sur l’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs, mais aussi d’utiliser le kit d’enrôlement, les panneaux solaires et le matériel de transmission. Cette étape une fois franchie, il sera procédé à l’aménagement de différents centres d’inscription pour l’identification et l’enrôlement des électeurs dans les 10 provinces concernées par l’aire opérationnelle 1. Vous êtes impérativement appelés à maîtriser ces aspects de la formation donnant un sens à cette opération qui débute le 24 décembre 2022 », a souligné Denis KADIMA KAZADI.

Le numéro un de la Centrale électorale leur a rappelé la charge qu’ils ont d’intégrer les innovations introduites dans cette opération, mais aussi le sens profond du serment qu’ils vont prêter au terme de cette session.

« Chacun de vous est dans l’obligation de comprendre clairement les innovations introduites dans cette opération telles que la capture de l’iris, la prise en charge de l’application de pré-enregistrement des électeurs. Ces innovations vont améliorer des aspects de cette opération capitale pour la tenue effective des scrutins prévus le 20 décembre 2023. Les centres d’inscription fonctionneront sans discontinuer de 7 à 17 heures. Vous devrez être sur place une heure avant l’ouverture et appelés à respecter le serment que vous allez prêter à la fin de votre formation qui va engager votre responsabilité », a insisté le Président de la CENI.

Tout en annonçant que « les participants seront évalués chaque jour par leurs superviseurs et ceux jugés inefficaces ou improductifs seront purement écartés et aucun manquement (acte d’indiscipline, d’insubordination, de non-respect de ses obligations professionnelles, de rébellion) ne sera toléré. De même, tout acte d’improbité, d’injustice ou de malhonnêteté (distribution frauduleuse de jetons en dehors des centres d’inscription, de monnayage des services) et tout comportement incompatible avec la mission de la CENI seront sévèrement punis ».

Occasion pour Denis KADIMA KAZADI de préciser que « la durée de l’opération d’actualisation du fichier électoral dans chaque aire opérationnelle est de 30 jours. Vous n’avez donc pas droit à l’erreur, car c’est vous qui serez au contact de près de 20 millions d’électeurs attendus dans les centres d’inscription. Ainsi, le professionnalisme doit être votre motivation, le respect des procédures votre objectif et la rigueur doit caractériser votre action. Pour la matérialisation de la vision d’une nouvelle CENI traduite dans le ‘’rebranding’’ ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie

Articles récents

Retour en haut