17 avril 2024

Révision du Fichier Électoral : Après évaluation de cette opération, la CENI accorde une période de récupération de quinze (15) jours dans les 9 provinces et les 3 pays-pilotes de la deuxième Aire Opérationnelle (A02)(Communiqué de Presse)

Dans un Communiqué de Presse N°011/CENI/2023 publié le 23 février 2023 à Kinshasa, signé par le président Denis KADIMA KAZADI, la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) « porte à la connaissance de l’opinion publique que l’opération de la Révision du Fichier Electoral (RFE), lancée depuis le 25 janvier 2023, dans les 9 provinces et les 3 pays-pilotes de la deuxième aire opérationnelle (A02) devrait prendre fin le jeudi 23 février 2023 tel que prévu dans le calendrier électoral ». Peut-on lire dans ce Communiqué dont la copie est parvenue à la Rédaction d’INFOPLUS-RDC.COM

« Après évaluation de cette opération, la CENI accorde une période de récupération de quinze (15) jours, soit du 24 février au 10 mars 2023. Cette mesure se justifie d’une part, pour récupérer le retard enregistré dans le déploiement du matériel dans certains centres d’inscription et d’autre part, par le fait que certains centres d’inscription de cette aire opérationnelle connaissent encore une grande affluence des requérants à la date prévue pour la clôture. En effet, la CENI attache la plus grande importance à l’inclusion sur la liste électorale de tous les congolais remplissant les conditions requises », poursuit le Communiqué.

Avant d’ajouter : « Les provinces et les pays concernés sont les suivants : Haut Katanga, Haut Lomami, Kasaï, Kasaï Central, Kasaï Oriental, Lomami, Lualaba, Sankuru, Tanganyika, Afrique du Sud, Belgique et France.

Au total, 7.669 centres d’inscription ont été prévus pour cette aire opérationnelle. Ils sont identifiables et opérationnels.

Pour rappel, les variables ayant milité pour la détermination du nombre des centres d’inscription dans les trois aires opérationnelles sont notamment :

1 . Le poids démographique ;

L’étendue de la province ;

La présence des groupes armés ;

L’existence des conflits inter communautaires ;

La présence des groupements éclatés ;

Les obstacles naturels ,

Les voies d’accès et particulièrement l’accessibilité au Centre d’inscription ,

L’état et le type d’infrastructure devant abriter les centres d’inscription et la capacité d’accueil ».

Et de conclure : « la CENI invite tous les congolais en droit de voter, habitant les provinces et les pays concernés à s’enrôler aux centres d’inscription les plus proches de leurs résidences, à l’intérieur de leur groupement ou commune pour ceux résidant au pays, d’une part et aux Ambassades pour les résidant à l’étranger, d’autre part.

Par ailleurs, la CENI désapprouve et condamne, avec la dernière énergie, le « nomadisme électoral » autrement appelé « déportation des électeurs » en ce que cette pratique biaise la représentation et affecte la participation des électeurs le jour du vote.

Enfin, la CENI rappelle que les centres d’inscription sont ouverts au public de mardi à dimanche, de 7h00 à 17h00, heures locales. Le lundi est réservé aux tâches administratives conformément à ses procédures. Toutefois, les centres d’inscription peuvent être ouverts au public pour les besoins des inscriptions ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie

Articles récents

Retour en haut