22 mai 2024

Réunion hebdomadaire du Comité de Conjoncture économique pilotée par le Premier Ministre : Les agents et fonctionnaires de l’État assurés de la disponibilisation des colis pour les fêtes de fin d’année.

Le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge a présidé, ce mercredi 07 décembre 2022, à la primature, la réunion hebdomadaire du Comité de Conjoncture économique à laquelle ont pris part quelques ministres sectoriels et la Gouverneure de la Banque Centrale du Congo. A appris infoplus-rdc.com de la Cellule de Communication de la Primature.

Les principaux paramètres macro-économiques du pays ont été largement examinés au cours de cette importante réunion qui renseigne que les taux de change et d’inflation ont demeuré stables. Les réserves de change sont, quant à elles, en constante augmentation.

Rendant compte de cette réunion à la presse, le Ministre d’État en charge du Plan a donné des assurances quant à la disponibilisation des colis pour les agents et fonctionnaires de l’État pour les fêtes de fin d’année.

« Nous avons examiné la question des colis de fin d’année pour les travailleurs. Le ministère du Budget nous a confirmé que le travail est en cours de finalisation », a laissé entendre Christian Mwando Nsimba.Pour une meilleure passation de ces fêtes sur le plan des transports, le Comité de Conjoncture économique a aussi passé en revue la question liée au stock de carburant, qui, à en croire le Ministre d’État Mwando Nsimba, reste suffisant. »

« Le manque à gagner a diminué et nous tendons progressivement vers la vérité de prix, cela est déjà effectif à l’Est et il reste la partie ouest », a-t-il renseigné.

Signalons, par ailleurs, que le Gouvernement s’attèle à régulariser la rétrocession aux provinces. Et, le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde a informé le Comité de Conjoncture économique que le Ministre du Budget et le Ministre des Finances sont actuellement en atelier avec les ministres provinciaux des Finances et des Budgets au niveau de la ville de Lubumbashi pour examiner en profondeur cette question de la rétrocession qui est régie par la constitution de la République.

Enfin, pour ce qui est de la mission de contrôle par rapport aux prix des biens de première nécessité sur le marché conformément aux instructions du Premier Ministre, le Comité de Conjoncture économique rassure que cette mission a déjà été faite et c’est ce qui a permis de stabiliser les prix aujourd’hui.Toutefois, le comité a décidé, sur proposition du Premier Ministre, de renforcer ces mesures en suspendant le contrôle économique pendant la période des fêtes pour permettre à ce que les commerçants puissent appliquer le faible prix sans tracasseries.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie

Articles récents

Retour en haut