19 avril 2024

RDC: Sans la paix, il n’y a pas le développement (Sama Lukonde Kyenge)

En séjour dans le Haut-Katanga depuis le mercredi 21 Avril 2022, le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde était en meeting le jeudi 22 Avril 2022 à la Place de la Poste, au centre-ville de Lubumbashi. A appris infoplus-rdc.com des sources officielles.

Lors de sa prise de parole, le Chef du Gouvernement a appelé la population à vivre en paix avec toutes les communautés vivant dans cette Province. Il a insisté que sans la paix, il n’y aura pas de développement.

«(…) je suis venu avec le message d’amour du Président de la République, Son Excellence Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui m’a envoyé (…) Depuis Kinshasa, nous avons appris qu’il y a de tensions communautaires ici. Et donc,
nous sommes venus nous assurer qu’il y a la paix ici en Province. Parce que sans la paix, il n’y a pas la construction. Sans la paix, il n’y a pas le développement (…)», s’est exprimé en swahili le Chef du Gouvernement devant une foule nombreuse venue l’écouter.

Avant l’adresse du Premier Ministre, le Gouverneur du Haut-Katanga, a remercié la population d’avoir, à travers cette longue attente, exprimé son sens élevé du patriotisme et d’attachement aux institutions de la République.

À noter que le Chef du Gouvernement est à la tête d’une importante délégation constituée du VPM de l’Intérieur, de la Ministre d’État en charge du Portefeuille, des Ministres de la Communication et Médias, de Sports ainsi que celui des
Ressources Hydrauliques. Les  Gouverneurs des Provinces
notamment du Lualaba, du Kasai, et du Kasaï-Central sont eux aussi sur place à Lubumbashi pour participer à
cette tournée de la paix décidée par le Gouvernement afin de couper court aux tensions intercommunautaires
observées ces dernières semaines dans le Katanga.

Après le Haut-Katanga, Sama Lukonde devra, en principe, se rendre dans le Lualaba.

Si l’on en croit le Gouverneur du Haut-Katanga, Jacques Kyabula Katwe, la visite du Premier Ministre dans son entité est dans l’optique de la tenue à Lubumbashi d’une Table Ronde sur la Paix et le vivre-ensemble entre les habitants du grand Katanga et ceux du grand Kasaï.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie

Articles récents

Retour en haut