24 mai 2024

RDC: Muhindo Nzangi Butondo a lancé officiellement son parti politique dénommé «Action des Volontaires pour la Relève Patriotique» (AVRP)

Le Ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU), Muhindo Nzangi Butondo, a lancé officiellement son parti politique dénommé «Action des Volontaires pour la Relève Patriotique » (AVRP), le mardi 19 juillet 2022 à Kinshasa. C’était en présence du 2è vice-président de l’Assemblée Nationale, des Ministres du Gouvernement, des représentants de cette nouvelle formation politique, ainsi que des leaders d’autres partis politiques. Rapporte la Cellule de Communication du Ministère de l’Enseignement Supérieur et Universitaire.

«(…) l’AVRP, parti politique de droite, s’assigne comme mission la conquête, l’exercice et la conservation du pouvoir d’Etat par les voies démocratiques, dans le respect de la Constitution, des lois et règlements de la République, de l’ordre public, des valeurs culturelles congolaises, des bonnes mœurs et des principes de la démocratie (…)», a indiqué en substance le président national de l’AVRP, Muhindo Nzangi Butondo.

Et de poursuivre: «(…) Notre parti politique prône comme idéologie « le national –libéralisme en vue de promouvoir la liberté, la prospérité aux Congolais, en les protégeant contre les interférences capitalistes extérieures (…) La devise de l’AVRP est « Patriotisme-Travail-Excellence », l’emblème est symbolisé par un léopard, avec les couleurs noire, blanche et orange (…). Rupture, pour une option politique libre (…)»

Et d’ajouter: «(…) L’AVRP est un bébé né avec les dents, parce qu’il est né avec 8 Députés nationaux, 13 Députés provinciaux et 1 Ministre du Gouvernement national en ma personne (…) Les Congolais doivent comprendre que ce pays ne sera pas développé par les étrangers, mais par les grands investissements d’abord des Congolais eux-mêmes (…) J’annonce la tenue prochaine, d’un congrès national de notre parti en vue d’élaborer son plan de développement. Il sera question de l’intégration de la dimension du système économique national oublié et de la mise en œuvre d’une véritable politique fiscale, d’aménagement du territoire, des mines,de santé publique, de l’éducation nationale. Il en sera de même dans les domaines de la défense et de la sécurité, en refondant totalement l’armée pour éviter celle de raccommodage issue des unités de rébellions (…)».

«(…) l’AVRP opte pour le fédéralisme et l’organisation de l’élection des Gouverneurs au suffrage universel et donc, élus par leurs populations, en vue d’affronter leurs réalités (…)», a conclu le président national du parti.

De la rupture avec le MSR de Pierre Lumbu au « G7 », en passant par « LAMUKA» et celle avec «Ensemble pour la République» de Moïse Katumbi, résume le parcours politique de Muhindo Nzangi Butondo, qui, faudra-t-il le rappeler, a commencé par la Société civile où il était leader depuis 2006.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie

Articles récents

Retour en haut