27 février 2024

RDC : l’Ordre National des Ingénieurs Civils (ONICIV) a organisé une conférence débat axée sur la Gestion de projet dans le standard PMI, atout pour un Ingénieur

«La gestion de projet dans le standard PMI, atout pour un ingénieur», tel est le thème d’une conférence-débat organisée par l’Ordre National des Ingénieurs Civils (ONICIV) le samedi 27 août 2022 à Kinshasa. A constaté infoplus-rdc.com

Si l’on en croit les organisateurs, cette conférence-débat s’est inscrite dans l’optique d’accompagner le développement personnel de ses membres dans le domaine de la gestion des projets.

Le Secrétaire Général Adjoint de l’ONICIV, Merci Yumba, s’est exprimée en ces termes devant la presse à l’issue de cette rencontre: «(…) L’ordre National des Ingénieurs Civils a pour rôle d’accompagner le développement personnel de ses membres, ce genre d’activité permet de mettre à jour nos membres, qu’on ajoute ce qui manque pour permettre à ce qu’ils soient performants dans la société et dans la réalisation des projets. La plupart des ingénieurs, nous sommes appelés à gérer des grands projets. C’est pour cela les ingénieurs doivent être outillés, le PMI avec ses certifications donne quand même un panel des formations aux ingénieurs pour pouvoir les outiller (…)».

Le président du Projet Management Institute (PMI), a, pour sa part, insisté sur la nécessité de la connaissance de la gestion des projets dans le travail des ingénieurs

«(…) Il y a un sérieux problème de gestion des projets. C’est pour cela que nos projets sont délivrés en retard, soit au-delà du budget soit ils ne sont même pas délivrés. Nous devrions conscientiser les professionnels et les étudiants, sur la nécessité de la connaissance de la gestion des projets (…) Aujourd’hui, c’étaient essentiellement les ingénieurs civils, ils doivent acquérir des compétences en gestion des projets pour être en mesure demain de mieux délivrer toutes les initiatives dans lesquelles ils seront impliqués. Les principaux résultats que nos organisations attendent d’abord, c’est le rapprochement entre l’ONICIV et PMI RDC (…) Nous espérons mettre en place un programme un peuvplus soutenu d’activités en commun pour nos membres et les professionnels en RDC (…)», a, pour sa part, ajouté déclaré le président de Projet Management Institute (PMI), Danny Byabene.

D’autres conférenciers ont abondé dans le même sens, il s’agit notamment, du Directeur Général de l’Agence Congolaise des Grands Travaux (ACGT) et le président de l’Ordre National des Ingénieurs Civils (ONICIV), Médard Ilunga et José Maholo, un des Directeurs de la Société Nationale d’Electricité (SNEL).

L’ONICIV est un organestatutaire créé conformément à la lettre d’information n ° 18/033 du 13 décembre 2018. Il a comme objectifs de: S’assurer de la prestation des services fournis par ses membres ainsi que la protection du public; Exiger un bon rapport qualité-prix pour tous travaux d’ingénieurs civils; Contrôler l’accès et l’exercice de la profession des ingénieurs civils, l’intégrité et la discipline de ses membres dans le but de garantir la protection de la société congolaise; Canaliser l’expression des besoins des industries nationales dans leur formulation en vue d’améliorer le contenu des cours dispensés dans les domaines des sciences appliquées et dans les canaux de formation y relatifs aux facultés polytechniques, étant donné les mutations profondes dans les domaines socioéconomiques et des sciences appliquées; Veiller à faire bénéficier la jeunesse de la République Démocratique du Congo des transferts de technologies liées aux marchés publics; Combattre vigoureusement la tricherie ainsi que les malfaçons et piratages qui ont élu domicile dans Les organes de l’Ordre aux niveaux national et provincial sont des structures chargées de la réglementation, de l’organisation et de la discipline dans les professions des ingénieurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie

Articles récents

Retour en haut