17 avril 2024

RDC : le compendium de l’actualité du vendredi 21 juillet 2023

Plusieurs sujets marquent l’actualité ces dernières 24 heures en RDC. A constaté infoplusrdc.com

Président
Le Président TSHISEKEDI a procédé, jeudi 20 juillet 2023, au lancement officiel des travaux de construction de la cité des métiers « Musala » situé à l’Institut Agricole de Mombele dans la commune de Limete à Kinshasa. Cette cité est un don du Royaume de Belgique au peuple congolais à travers l’Agence Belge de Développement (ENABEL). Elle va contribuer à préparer l’avenir professionnel de la population congolaise en général et de la jeunesse en particulier.

Le Chef de l’État congolais s’est entretenu, mercredi soir en sa résidence de Mont Ngaliema, avec Ahmed Bin Abdulaziz Qattan, l’envoyé du Royaume d’Arabie Saoudite et conseiller à la Cour Royale.
L’émissaire du Roi Salmane Ben Abdelaziz al Saoud et du Prince héritier Mohammed Ben Salmane al Saoud est venu confirmer la proximité entre l’Arabie saoudite et la République Démocratique du Congo et réaffirmer la volonté de ce pays du golfe d’investir en RDC dans les domaines de l’énergie, de l’agriculture, du tourisme et des mines selon les opportunités disponibles et les priorités de l’État congolais.
M. Ahmed Bin Abdulaziz a également fait part au Président TSHISEKEDI de la volonté de son pays d’organiser une conférence spéciale avec la RDC ainsi qu’un Forum Business Afrique-Arabie Saoudite très prochainement.

Primature
Le Premier Ministre Sama Lukonde, a procédé à l’ouverture officielle des travaux de la réunion annuelle du Comité des Ministres de la Justice de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC), jeudi 20 juillet 2023 à Kinshasa.

Processus électoral.
Clôture définitive ce dimanche des candidatures à la députation nationale. Prévue pour le 15 juillet, la fermeture des bureaux de réception et de traitement des candidatures pour la députation nationale intervient ce dimanche 23 juillet à 16h30′.

Agression rwandaise
Dépôt à l’Assemblée Nationale française d’une proposition de résolution pour condamner l’agression rwandaise faite par le Député Carlos Martins Bilongo de France. Une proposition invitant le gouvernement français à mobiliser les moyens de la diplomatie française à l’ONU pour appuyer la construction de la paix dans l’est de la RDC, dans le cadre, notamment de la déclaration du 29 mars 2023 du conseil de sécurité condamnant les attaques du M23 et enjoignant aux parties extérieure de cesser leur appui à ce groupe armé.

IXÈS Jeux de la Francophonie
Les ministres des Affaires étrangères et Francophonie, de la Communication et médias et celui des Sports et loisirs ont, accompagné hier jeudi des ambassadeurs accrédités en RDC, visité les sites Tata Raphaël, Martyrs et UNIKIN qui vont accueillir les Jeux de la Francophonie. Au terme de cette visite d’inspection, le gouvernement exprime sa satisfaction et affirme que l’essentiel est fait.
Le ministre de la communication a fait savoir que tous les sites doivent être prêts à partir du 23 juillet pour le démarrage des jeux.
Cet événement, est censé recevoir plus de 3600 athlètes et artistes de l’espace Francophone qui sont à ce jour déjà inscrits. Sur les 88 états membres et gouvernements que compte l’organisation internationale de la francophonie, 41 sont normalement attendus à Kinshasa pour ces jeux.
Au-delà du volet sportif, avec ses neuf disciplines, le volet culturel sera bel et bien au rendez-vous. Il comptera 11 disciplines dont la chanson, la danse, la peinture…
A travers ces jeux, affirme la Ministre de la Culture, la RDC veut montrer au monde ses différents talents en dehors de la danse et de la musique.
Et pour ces jeux, il faudra compter sur le Canada qui sera présent avec une délégation de 60 personnes. Le gouvernement canadien a, cependant, pris toutes les dispositions pour que sa délégation soit dans les meilleures conditions possibles.

Assassinat de Chérubin Okende
La CIME appelle les Congolais à un comportement responsable et le patriotisme. Dans un communiqué, la structure a encouragé le gouvernement dans sa décision d’initier une enquête approfondie associant les services internes et l’expertise.

Assassinat du colonel Sébastien Kabulo
Le colonel Sébastien Kabulo, grand frère au ministre des sports et loisirs, François Kabulo Mwana Kabulo, a été assassiné dans la nuit de jeudi à ce vendredi 21 juillet 2023 en territoire de Kasenga situé à plus de 200 kilomètres de Lubumbashi (Haut-Katanga).
Le major Charles Bin Lwamba, porte-parole de la Police dans le Haut-Katanga qui confirme la nouvelle a expliqué que son corps sans vie a été retrouvé dans un puit à moitié nu et ligoté.

Coupe de Confédération Africaine : DCMP exclu après le retrait de sa licence

Pour l’exercice 2023-2024 de la Coupe de Confédération Africaine, c’est l’association sportive Maniema Union qui va représenter la RDC en compagnie du Football Club Saint-Eloi Lupopo.
La décision a été officialisée ce vendredi 21 juillet 2023, à travers un procès verbal du comité de normalisation de la Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA) rendu public ce jour.
Après s’être vu retirer la licence CAF par la FECOFA la semaine dernière, le Daring Club Motema Pembe a été sanctionné par les dirigeants du football congolais.
Ils reprochent au club de la capitale le non-respect des clauses des contrats qui le liaient à ses anciens entraîneurs, dont l’italien Andrea Agostenelli.
DCMP a été accusé à la FIFA par ses anciens entraîneurs et footballeurs de ne pas avoir payé leurs salaires, et de résilier de contrat de manière unilatérale.

FARDC : une marche de dissuasion prévue ce samedi 22 juillet à Kinshasa et à Lubumbashi
Les FARDC annoncent l’organisation d’ une marche de dissuasion pour ce samedi 22 juillet dans la ville -province de Kinshasa.
Le général – major et commandant de GR/FARDC, Gabi Kiriza Ephraïm indique, dans son télégramme, que la marche à laquelle va participer six mille cinq cent ( 6500 ) militaires, aura comme point de rassemblement la place de l’échangeur dans la commune de Limete à 3 heures précises pour débuter la marche à 8heures 30.
Il renseigne que cette marche de dissuasion aura comme itinéraire pour la première colonne, l’échangeur Lumumba – l’hôpital du cinquantenaire – Bandal Tshibangu- Maison Mbungu- Kintambo – Magasin – Église Jean XXIII- Camp Colonel Tshatshi.
La deuxième colonne prendra la direction de l’échangeur – boulevard Lumumba – Camp Kokolo- Mandela- Boulevard du 30 juin – Kintambo magasin – IBTP – Camp colonel Tshatshi.
La première colonne des ITN MAT GUR LEGERS vont, à leur tour, prendre la direction de l’échangeur -poids lourds- Gare centrale – le boulevard du 30 juin – Kintambo magasin – IBTP- Camp colonel Tshatshi. Et la deuxième colonne va partir de échangeur pour Rond -point Ngaba – Triangle – Camp Badiadingi- UPN- Delvaux -DGC Barre – Camp colonel Tshatshi.
Il a précisé que l’UGR GSON Lubumbashi va également fournir deux mille cinq cent ( 2500) militaires afin d’exécuter la dite marche, d’une part, dans les grandes artères de la capitale congolaise et, d’autre part, veiller à l’encadrement des militaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie

Articles récents

Retour en haut