16 juillet 2024

RDC: la validation du document de politique scientifique au centre d’un Forum

Durant trois jours (14-16 octobre 2021) Kinshasa abrite les travaux du Forum de validation du document de politique scientifique nationale. A constaté Infoplus.
A en croire les organisateurs de cette rencontre, ce document qui sera validé, constituera un outil de gestion globale du secteur de la recherche scientifique et innovation technologique en RDC.
Ainsi, ces assises offrent, dit-on, un cadre de référence pour mieux piloter le secteur de la recherche scientifique et innovation
technologique en RDC. Le document que produiront les scientifiques permettra d’assurer une cohérence avec les politiques nationales de développement et les engagements internationaux auxquels la RDC a souscrit.
Lors de son intervention, le Ministre de la Recherche scientifique et innovation, José Mpanda Kabangu s’est exprimé en ces termes: «(…) durant trois jours, les participants, chercheurs, scientifiques,
sélectionnés sur base de leurs compétences respectives vont
apporter leurs contributions pour un aboutissement de ce long periple qui a commencé en 2015 en votant pour ce pays, une politique scientifique ».
Pour sa part, le Délégué du Représentant de l’UNESCO en RDC, Hadj Meissa Diop, a indiqué que la section science de cette organisation onusienne s’est donnée la mission de promouvoir et d’encourager la
participation des jeunes et des femmes pour le développement.
« (…) la technologie et l’innovation constituent les éléments clés de la
croissance de développement pour l’échiquier international et
national », a-t-il souligné en substance.
L’occasion faisant le larron, le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge a décoré le Dr Jean-Jacques Muyembe avec un diplôme de mérite pour sa «contribution exceptionnelle », à l’avancement de la science et de la recherche en RDC et à travers le monde.
«le contexte et la mission du secteur de recherche scientifique et technologique»; «le diagnostic du secteur»; «les enjeux de la recherche et innovation face aux défis du développement de la Rdc à l’horizon 2050»; «les stratégies en matière de recherche scientifique et technologique»; «le cadre institutionnel de mise en oeuvre» constituent les thèmes décortiqués dans les ateliers lors de ces assises.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie

Articles récents

Retour en haut